Projet « parMERASA » : parallélisation de logiciels pour les processeurs multi-core

 

Le chercheur en informatique Theo Ungerer, de l’Université d’Augsbourg (Bavière), coordonne un projet européen entre des instituts de recherche et des partenaires industriels d’Espagne, de France (Airbus SAS), d’Angleterre, de République tchèque et d’Allemagne. L’objectif est une amélioration des performances industrielles des programmes de calcul en temps réel pour des voitures économes en carburant et des avions plus sûrs.

Les voitures et les avions plus économes en énergie, plus efficaces et plus sûrs, sont ainsi la perspective directrice du projet européen intitulé « Exécution parallélisée de processeurs Multi-Core pour soutenir les applications en temps réel » (parMERASA), financé par l’Union européenne avec 3,3 millions pour trois ans, et débutant le 1er octobre 2011.

En effet, les logiciels industriels les plus exigeants sont aujourd’hui seulement adaptés à l’exécution de programmes de manière séquentielle. Une augmentation significative de la performance serait possible si ces programmes pouvaient être parallélisés et exécutés conjointement sur des processeurs multi-core, processeurs caractérisés par le fait que plusieurs processeurs sont intégrés sur une même puce. Sur ces processeurs peuvent être utilisés des algorithmes de contrôle plus sophistiqués qui peuvent contribuer à une meilleure fiabilité d’application en temps réel.

Pour assurer le meilleur transfert possible des résultats, les trois universités impliquées, les Universités de Dortmund et Augsburg en Allemagne et l’Université Paul Sabatier de Toulouse en France, sont associées au Centre de Supercomputing de Barcelone, avec le producteur de puces Infineon Technologies (Munich et Bristol), l’utilisateur industriel Airbus SAS (Toulouse), l’Agence spatiale européenne (ESA à Noordwijk, Pays-Bas), le groupe BMW (Munich), Elektrobit Automotive GmbH (Munich, Erlangen) et Mecel AB (Suède). « L’intégration d’entreprises de renom souligne que parMERASA, par son travail transversal aux secteurs clés de l’automobile, de l’industrie aérospatiale et de la mécanique représente une contribution majeure à la compétitivité future de l’Europe », soutient Theo Ungerer.

 

 

Sources : « parMERASA: Software-Parallelisierung für Mehrkernprozessoren », dépêche idw, communiqué de l’Université d’Augsburg, – 17/10/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news446197

 

Rédacteurs : Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr