Un institut pour l’étude du changement climatique au Qatar

L’Institut de recherche sur les impacts du climat (PIK) de Potsdam (Brandebourg) et la Fondation Qatar ont annoncé la création d’un institut pionnier de recherche sur le climat au Qatar. « Ce sera le premier dans un pays dont la richesse est basée sur les énergies fossiles », a souligné Joachim Schellnhuber, directeur du PIK. « Le Qatar déclare ainsi se confronter au défi climatique, en promouvant la recherche et la prise de décision basée sur des faits scientifiques. Cela pourrait être un élément charnière dans la transition vers un développement durable ». L’accord a été signé en présence de Sheikha Moza, présidente de la Fondation Qatar, et Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies, qui soutient le projet.

 
L’institut vise à s’attaquer à des thématiques jusqu’ici non traitées, se focalisant particulièrement sur les régions arides, où vivent 2,5 milliards de personnes, et les zones subtropicales. Le Qatar est lui-même un pays côtier aride, et l’institut devrait l’aider à comprendre les changements du climat et à trouver comment en atténuer les effets. Il opérera à la croisée entre les sciences dures et sociales, traitant de sujets aussi divers que les événements climatiques extrêmes, les systèmes hydrologiques, les écosystèmes, la production alimentaire, la santé publique ou encore le développement durable.

 
Dans les prochains mois, un comité sera mis en place par le PIK et la Fondation Qatar pour développer un plan détaillé de recherche à l’institut. Les deux partenaires vont également explorer les possibilités de jumeler des programmes de recherche et d’intégrer temporairement des chercheurs qataris au PIK.

 
Le partenariat vise aussi à mettre en place un Forum mondial sur les changement climatiques, dont l’objectif serait de constituer une plateforme pour les pays qui souhaiteraient y participer, afin qu’ils travaillent ensemble et créent de nouvelles stratégies innovantes de réponse aux changements climatiques. Le forum serait un complément aux négociations de l’ONU au sein de l’UNFCCC, en permettant à un groupe pionnier de s’allier pour explorer de nouvelles approches basées sur une science de pointe. Il devrait impliquer non seulement des représentants gouvernementaux et des scientifiques, mais aussi des ONG possédant une expertise du domaine et une présence internationale reconnue.

 

 

Sources :

« Katar und Potsdam-Institut für Klimafolgenforschung wollen Klimaforschungs-Institut gründen », dépêche de Kooperation International, communiqué du PIK – 06/12/12 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/2vZ8o

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr