Un projet germano-suédois sur les matériaux poreux

Les matériaux cristallins poreux ont de nombreuses applications chimiques, car leurs pores peuvent accueillir des réactions catalytiques, ou encore stocker des molécules ou des ions. Dans le cadre du projet germano-suédois « MATsynCELL », financé à hauteur de 1.2 millions d’euros par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), des chercheurs de l’Université de Kiel (Schleswig-Holstein) étudient la formation des pores et les réactions qui y ont lieu.

Les zéolithes et les composés organométalliques sont les matériaux cristallins poreux les plus courants. Les pores ont un diamètre de l’ordre du nanomètre et leur grand nombre permet de stocker des quantités importantes de molécules étrangères, ce qui permet des applications dans les raffineries de pétrole ou encore les catalyseurs de voiture. « Pour développer de nouvelles applications, nous synthétisons de nouveaux matériaux et évaluons leurs caractéristiques. Il est cependant impératif de comprendre la formation de ces matériaux et leur fonctionnement au niveau atomique, pour mieux lier matériaux et applications », explique Norbert Stock, de l’Institut de chimie anorganique de l’Université de Kiel.

Les chercheurs de Kiel travaillent donc sur des cellules de mesure, dans lesquelles ils pourraient étudier en direct la construction d’un matériau et les interactions pores-molécules sous un intense rayonnement X. Les ressources du DESY (Deutschen Elektronen-Synchrotron, synchrotron allemand à électrons) à Hambourg, en particulier la source de rayons X PETRA-III, devraient être utilisées. Les premiers essais pourraient avoir lieu dans quelques mois. Les chercheurs suédois travailleront, quant à eux, sur les relations entre le matériau et les molécules étrangères stockées.

Tous les participants au projet « MATsynCELL » sont membres du cluster Röntgen-Angström, au sein duquel des institutions suédoises et allemandes sont regroupées.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Plus d’informations sur le cluster Röntgen-Angström : http://www.rontgen-angstrom.eu
– Norbert Stock, de l’Institut de chimie anorganique de l’Université de Kiel – tél. : + 49 4318801675 – email : stock@ac.uni-kiel.de

 

Sources :

 » Poröse Materialien mit Potenzial « , communiqué de presse de l’Université de Kiel – 25/03/2014 – http://www.uni-kiel.de/pressemeldungen/?pmid=2014-082-matsyncell

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr