Une enzyme-clé au coeur d’une coopération germano-estonienne

 

L’Institut Paul-Flechsig [1] spécialisé dans la recherche sur le cerveau, participe à un groupe de travail germano-estonien, intitulé MESCAMP [2]. Financé à hauteur de 650.000 euros, les chercheurs du groupe se concentreront pendant 18 mois sur les mécanismes moléculaires des maladies du système nerveux central.

Ce sujet aborde les problèmes liés à la perte progressive des cellules nerveuses, mais aussi les processus inflammatoires du cerveau, ainsi que certains troubles psychiatriques. Ainsi, les maladies telles que d’Alzheimer ont pour cause des processus neurodégénératifs, au cours desquels les cellules nerveuses meurent ou changent de fonctions. L’origine de ces dysfonctionnements semble actuellement due à des modifications génétiques, mais pourrait aussi être liée à la zone qui se trouve directement autour des cellules nerveuses : la matrice extracellulaire.

Les travaux du projet MESCAMP porteront en grande partie sur une enzyme impliquée dans la formation de cette matrice, la prolylendopeptidase, qui est reconnue comme un facteur associé à divers troubles psychiatriques, dont les mécanismes d’inflammation et de mort des cellules nerveuses. Au programme du groupe de recherche se trouvent également rattachées des études sur les potentiels effets secondaires des médicaments qui agissent sur cette enzyme, mais aussi sur les mécanismes biologiques de la formation de la mémoire.

Steffen Rossner, de l’Institut Paul Flechsig explique l’objectif de ces recherches : « si nous pouvons expliquer les effets de la prolylendopeptidase sur la matrice extracellulaire, nous effectuerons un grand pas dans notre compréhension des processus d’apprentissage et sur les mécanismes régulant la mémoire et, par la même occasion, sur les changements pathologiques qui peuvent conduire à des troubles dégénératifs et psychiatriques ».

Le projet est réalisé en coopération avec l’Université estonienne de Tartu. Du côté allemand, sept scientifiques sont impliqués, dont Mark Morawski : « Avec l’aide de nos partenaires, nous pouvons déjà travailler sur les données initiales estoniennes, issues d’un projet précédent. Désormais nous essayons de vérifier ces résultats avec des modèles appropriés pour ensuite les combiner à nos recherches respectives. » Les financements proviennent de la banque de développement de Saxe, de l’Etat de Saxe et du fonds social européen (FSE).

[1] Intégré à la faculté de médecine de l’Université de Leipzig

[2] MESCAMP est l’acronyme de « Mechanismen der enzymatischen Spaltung des neural cell adhesion molecules unter Beteiligung der Prolylendopeptidase », qui peut se traduire par « Mécanismes de clivage enzymatique de la molécule d’adhésion des cellules neuronales sous l’influence de la prolylendopeptidase ».

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Prof. Dr. Steffen Roßner, Institut Paul Flechsig sur la recherche sur le cerveau – tél. : +49 341 97-25758 – email : steffen.rossner@medizin.uni-leipzig.de
– Site internet de l’Institut Paul Flechsig de recherche sur le cerveau (en anglais) : http://www.uni-leipzig.de/~pfi/pfi/en/home/home.html

 

Sources :

« Europäische Nachwuchsförderung für Leipziger Hirnforschung » – Communiqué de presse l’Institut Paul Flechsig sur la recherche sur le cerveau, 07/08/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/i1sSL

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr