Actualités sur l’électromobilité en Basse-Saxe, en Bavière et à Berlin

=> Des essais à Munich pour l’introduction de bus électriques

Pendant un mois, la régie municipale des transports de Munich (MVG – Bavière) va tester un bus électrique sur une ligne commerciale. Le modèle choisi est un bus électrique polonais de la marque « Solaris ». Un bus de fabrication chinoise a déjà été testé mais les résultats n’étaient pas satisfaisants; le problème portait sur l’autonomie des bus. Le chef de la MVG souligne cependant qu’il attend « des batteries plus efficaces, plus légères et plus petites » pour pouvoir utiliser efficacement des bus électriques de manière généralisée.

 
=> Financement du projet vitrine Berlin-Brandebourg

Suite à sa séance du 11 février, le Sénat de Berlin a décidé de financer à hauteur de 17.5 millions d’euros jusqu’à la fin 2015 de nouvelles initiatives dans le cadre du projet vitrine Berlin-Brandebourg. La sénatrice pour l’économie, la technologie et la recherche, Cornelia Yzer, souligne le rôle leader de Berlin : « Berlin est déjà la capitale européenne de l’auto-partage avec un pourcentage de voitures électriques de plus en plus important. Maintenant il s’agit de développer les infrastructures de rechargement et des modèles économiques. »

 

=> Le projet Smart e-User

Le transport professionnel représente près de 50% du transport à Berlin. Le projet Smart e-User vise à doter les transporteurs de véhicules électriques, tout en leur fournissant les éléments permettant d’optimiser leurs parcours. Il présente un intérêt dans le cadre de la réduction du trafic et des émissions polluantes.
Le Laboratoire d’intelligence artificielle distribuée (DAI) de l’Université technique de Berlin (TUB) est impliqué dans le projet « Smart e-User », se déroulant dans le cadre du projet vitrine Berlin-Brandebourg. En mars 2014 commencera la phase d’essais avec 20 véhicules impliqués.

 

=> Wolfsburg s’équipe

Dans le cadre du projet vitrine de l’électromobilité en Basse-Saxe, Wolfsburg s’équipe en infrastructure de rechargement au point de devenir l’une des meilleures d’Allemagne avec ses 44 bornes. Des systèmes d’auto et de vélopartage sont aussi prévus.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Porte-parole de la sénatrice – tél. : + 49 30 90137418 – email : pressestelle@senwtf.berlin.de
– Denis Pozo, du laboratoire DAI de la TUB- tél. : + 49 3031474018 – email : denis.pozo@dai-labor.de

 

Sources :

– « Test-Stromer », article du « Süddeutsche Zeitung » – 09/02/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/4hkd2
– « Berlin beteiligt sich in den kommenden zwei Jahren mit bis zu 17,5 Mio. euros am Internationalen Schaufenster der Elektromobilitat Berlin-Brandenburg », communiqué de presse de la ville de Berlin – 11/02/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/dCgVv
– « E-Mobilitat im Wirtschaftsverkehr », communiqué de presse de la TUB – 13/02/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/s76Gd
– « Aufrüsten in Sachen Elektro-Mobilitat geplant », article du « Gifhorner Rundschau » – 14/02/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Pea1x

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr