Soutenir la recherche sur les batteries : projets de recherche du BMBF

Le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) a récemment annoncé son soutien à plusieurs projets de recherche, portant sur les batteries et technologies liées.

 

Parmi eux, le projet collaboratif « GIGA-LIB », coordonné par l’entreprise VATRA Microbattery. Ce consortium, qui réunit des industriels (Manz AG, M+W Germany, ThyssenKrupp System Engineering) et le Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène (ZSW) du Bade-Wurtemberg, travaillera sur la production d’éléments pour les batteries. Plus spécifiquement, il s’agit de trouver des méthodes innovantes pour la fabrication de cellules lithium-ion modulaires, utilisées notamment dans les véhicules électriques. Le projet vient d’être lancé et devrait durer deux ans. Il est financé à hauteur de 5 millions d’euros par le BMBF.

 

Par ailleurs, le ministère a soutenu la mise en place d’une unité de production et de recherche pour les éléments des batteries lithium-ion, au sein du site du ZSW d’Ulm (Bade-Wurtemberg). Cette unité contribuera à faciliter le transfert de technologie et l’application des résultats de la recherche menée dans le projet GIGA-LIB.

 

Enfin, un autre programme de recherche, « Batterie 2020 », a été lancé à l’été 2014. Il vise à travailler sur les matériaux employés dans les systèmes lithium-ion. L’appel à projets est coordonné par le Projekttrager Jülich (PtJ, Rhénanie du Nord-Westphalie) [1]. Le BMBF finance ce programme à hauteur de 60 millions d’euros.

 

La qualité des batteries et de leurs composants sont des éléments clés pour l’émergence de véhicules électriques. L’ensemble de ces projets entrent dans le cadre de l’initiative « Schaufenster Elektromobilitat » (Vitrine de l’électromobilité) menée par le gouvernement fédéral pour soutenir l’électromobilité en Allemagne.

[1] En Allemagne, les Agences de gestion de projets (Projekttrager) sont chargées de mettre en oeuvre des programmes de recherche, depuis la gestion des appels d’offre jusqu’à l’attribution des financements. Elles sont basées au sein de centres de recherche (principalement issus de la communauté Helmholtz comme le Projekttrager Jülich, mais également auprès d’autres établissements) et remplissent des missions de gestion scientifique, technique et administrative.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Actions du BMBF pour soutenir la recherche sur l’électromobilité (en anglais et en allemand) : http://www.bmbf.de/de/14706.php
– Initiative « Schaufenster Elektromobilitat » (en anglais et en allemand) : http://schaufenster-elektromobilitaet.org

 

Sources :

« Forschung zu Batteriefertigung », communiqué de presse du BMBF – 15/06/2015 – http://www.bmbf.de/press/3812.php

 

Rédacteur :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr

 

A compter du 25 juin 2015, les bulletins de veille scientifique et technologique des ambassades de France à l’étranger ne seront plus diffusés par l’ADIT. Ils seront disponibles sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (www.diplomatie.gouv.fr – rubrique : diplomatie scientifique/veille scientifique et technologique) et sur le site Internet des ambassades qui produisent ces documents.

 

Origine : BE Allemagne numéro 706 (18/06/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78712.htm