La recherche en Allemagne

Organisation de la recherche

La politique de recherche et d’innovation allemande est définie par la Stratégie High Tech qu’a lancé le gouvernement fédéral en 2006 dans le but d’atteindre les objectifs de Lisbonne (3% du PIB consacrés à la R&D en 2010). Cette stratégie poursuit trois objectifs :

  • Favoriser le transfert technologique,
  • Lier la recherche institutionnelle et l’industrie
  • Accroître la capacité d’innovation technologique, en particulier dans les secteurs d’avenir

Les acteurs de la recherche

L’Allemagne compte quatre grands organismes de recherche extra-universitaires disposant d’une autonomie de gestion (définition des projets scientifiques, allocation des budgets entre les centres, instituts et laboratoires) et bénéficiant de financements conjoints Etat fédéral/Länder. Il s’agit d’organismes dont les champs de recherche sont pluridisciplinaires et les missions complémentaires en termes d’objectifs.

La recherche partenariale

Au-delà de ses stratégies d’innovation, le gouvernement fédéral (BMBF et BMWi) a mis en place une série de programmes pour faciliter le partenariat public-privé et le transfert technologique.

La recherche dans les Länder

L’Allemagne est un pays fédéral où chaque Land prend une part active dans les efforts de recherche. Découvrez nos fiches Länder.

Dossiers de fond et actualités

Les dernières actualités concernant la politique de recherche en Allemagne.

Liens utiles