Hesse

Hesse

Consulter l´actualité scientifique et technique en Hesse 

 

Les principales villes du Land de Hesse (Francfort, Wiesbaden, Darmstadt, Offenbach, Hanau, Giessen, Wetzlar et Limbourg) se situent dans la grande Région Rhin-Main. C’est là que se concentre une des plus grandes densité d’industries en Allemagne, en particulier dans les secteurs de l’automobile, de la chimie et de la pharmacie avec des entreprises telles que Continental, Sanofi-Aventis, Merck KGaA, Heraeus, Messer Griesheim. La Hesse est cependant surtout reconnue pour son activité financière située à Francfort-sur-le-Main, ville qui abrite la bourse allemande et les sièges de la Deutsche Bank, de la Dresdner Bank, de la Commerzbank ainsi que la Banque Centrale Européenne. Le Land se situe à la 3e place fédérale pour ce qui est PIB/habitant.

 

Depuis 2008 le programme “LOEWE”, une politique publique de soutien à la recherche et à l’innovation, a été mis en place[1]. Ce programme, complété par l’initiative “réseau de transfert technologique”, a pour objectif de favoriser l’innovation en renforçant la coopération entre acteurs économiques et chercheurs.

 

Aujourd’hui, avec un taux de chômage de 6%, la Hesse apparait de plus en plus attractive pour les professionnels et entreprises, mais également pour les étudiants dont le nombre a augmenté de 26% depuis 2009.

[1] Concernant LOEWE, voir par exemple : “Utiliser le papier comme matériau de construction”, Science Allemagne, 19/08/2016 – http://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/materiaux-sciences-de-lingenieur/materiaux/utiliser-le-papier-comme-materiau-de-construction/

 

Vers le dossier détaillé (Mise à jour : Août 2016)