[Focus] Les biotechnologies à l’honneur dans la région Berlin-Brandebourg

La treizième édition de la Bionnale s’est tenue à Berlin le 27 mai 2015. La Bionnale est le plus grand événement du secteur pharmaceutique et des biotechnologies de la région Berlin-Brandebourg. Elle a eu lieu, pour la première fois cette année, en partenariat avec le « Charité Entrepreunership Summit » [1], et entièrement en anglais, ce qui a permis d’ouvrir cet événement à une audience internationale. Plus de 700 personnes, dont une centaine de participants étrangers de 14 pays (majoritairement de Pologne et du Royaume-Uni, la France comptant cinq représentants) ont participé à la conférence.

 

Une première session récapitulait les thèmes d’actualité du secteur des biotechnologies et de l’industrie pharmaceutique de la région Berlin-Brandebourg : le développement de nouveaux médicaments, la glycobiologie, la médecine régénérative et le diagnostic.

 

Le Dr Matthias Gottwald, de Bayer Healthcare, a donné un aperçu du secteur des médicaments. La région Berlin-Brandebourg concentre de nombreux acteurs de ce secteur [2] : 18 entreprises de biotechnologie, 28 compagnies pharmaceutiques, 84 prestataires de service en biotechnologie, 11 sous-traitants, et 18 organismes de recherche sous contrat (CRO), soit un total d’environ 150 entreprises employant 14.200 personnes. Il faut ajouter à cela les 24 universités et instituts de recherche travaillant également dans ce domaine, et l’Institut de santé de Berlin (BIH). Cet institut, créé conjointement par l’hôpital universitaire de la Charité et le Centre Max Delbrück de médecine moléculaire (MDC) en 2013, est dédié à la recherche translationnelle. Il a ainsi pour but de traduire plus rapidement et plus précisément les résultats de recherche en applications thérapeutiques, diagnostiques ou préventives, et à l’inverse de transférer les observations cliniques à la recherche fondamentale [3].

 

Les différentes entreprises et instituts de recherche de la région de Berlin-Brandebourg couvrent ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie pharmaceutique.

 

Le Dr Stefan Kubick, de l’Institut Fraunhofer de thérapie cellulaire et d’immunologie (IZI), a présenté la recherche en glycobiologie, c’est-à-dire la science des glycanes (ou sucres). De celle-ci découlent des applications pour la pharmacie, la médecine personnalisée, l’alimentation… L’agglomération berlinoise compte plus de 20 acteurs dans ce domaine, dont la Charité, des instituts Max Planck, l’Institut Leibniz de pharmacologie moléculaire (FMP) et l’IZI.

 

Le Dr Sophie Van Linthout a exposé l’état de la recherche en médecine régénérative, notamment les activités du Centre de thérapies régénératives de Berlin-Brandebourg (BCRT). Ce centre, fondé conjointement par la Charité et la communauté Helmholtz en 2006, comporte trois plateformes de recherche clinique sur les systèmes immunitaire, cardiovasculaire, et musculo-squelettique.

 

Enfin, le Pr Dirk Roggenbuck de la société Medipan, a présenté les derniers développements des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. L’Allemagne est le leader du marché européen dans ce domaine. La région Berlin-Brandebourg regroupe plus de 80 entreprises et 20 instituts de recherche dans ce secteur, dont le Centre de diagnostic moléculaire et de bioanalytique (ZMBD), et le réseau diagnostic de Berlin Brandebourg (DiagnostikNet-BB). Le Pr Roggenbuck a également présenté l’Initiative pour le diagnostic et la médecine personnalisés (PARMENIDes), financée à hauteur d’un million d’euros par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), et dont la vision est « pas de thérapie sans effet ».

 

Lors d’une deuxième session, la question de la transparence des données cliniques a été abordée. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté en octobre 2014 un nouveau règlement sur ce sujet, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015 [4]. Selon ce règlement, toutes les données des essais cliniques figurant dans le dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché d’un médicament devront être publiées et accessibles au public, une fois cette autorisation accordée. Les intervenants ont discuté des possibles conséquences positives et négatives de ce règlement, notamment en termes de risque pour la protection de la propriété intellectuelle.

 

En parallèle de ces deux sessions étaient également organisés des présentations sur la biotechnologie industrielle, un Cooperation track permettant aux entreprises et institutions de recherche de se présenter brièvement, et des entretiens individuels permettant aux participants de rencontrer des partenaires potentiels.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Evénement organisé par la Fondation de la Charité, regroupant plus de 400 acteurs du secteur de la santé, dont la huitième édition s’est déroulé les 28 et 29 mai 2015. Voir le compte-rendu de l’événement « Huitième édition du « Charité Entrepreneurship Summit » », BE Allemagne 704, 04/06/2015.
– [2] Voir le rapport « BiOTOPics – Drug discovery and development – potentials, profiles, perspectives », http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ONV0P
– [3] Voir le site du BIH (en allemand et en anglais) : https://www.bihealth.org/
– [4] Voir le site de l’Agence européenne des médicaments (en anglais) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/VOmwx
– Site internet de la Bionnale (en anglais) : https://www.b2match.eu/bionnale2015

 

Sources :

Présence de la rédactrice à la conférence, le 27/05/2015 à Berlin

 

Rédacteur :

Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr

 

Origine : BE Allemagne numéro 704 (4/06/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78613.htm