Le cannabis thérapeutique autorisé en Allemagne

09 février 2017

Le 19 janvier 2017, le Bundestag a voté à l’unanimité l’autorisation de l’usage du cannabis thérapeutique. Cet usage sera restreint à des cas individuels atteints de pathologies particulièrement sérieuses et sera soumis à l’approbation de professionnels de santé. Cette loi est vue comme un progrès notable dans le domaine des soins palliatifs et a été accueillie très favorablement par les associations de malades.

 

Les produits utilisés seront remboursés par la caisse d’assurance maladie, permettant aux patients concernés d’y avoir facilement accès. Dans le futur, l’Institut fédéral pour les produits pharmaceutiques et médicaux (BfArM) devrait être en charge de la culture du cannabis, afin que celle-ci puisse être contrôlée par l’État et que les patients reçoivent les meilleurs traitements possibles.

 

Par ailleurs, une étude est mise en place afin d’acquérir une meilleure compréhension des tenants et aboutissants de ce nouveau dispositif. Les médecins pourront donc communiquer des informations de manière anonyme au BfArM au sujet du diagnostic, de la thérapie, du dosage ou des effets secondaires observés chez leurs patients. Le but est de collecter des informations sur l’usage de cannabis thérapeutique sur le long terme.

 

Sources : “Gesetz „Cannabis als Medizin“ einstimmig vom Bundestag beschlossen”, communiqué de presse du BMG, 19/01/2017 – https://www.bundesgesundheitsministerium.de/ministerium/meldungen/2017/januar/cannabis-als-medizin.html
“Kostenübernahme für Cannabis gesichert”, communiqué de presse de la Société allemande pour la médecine palliative, 19/01/2017 – http://dgschmerzmedizin.de/download/presse/2017/20170119_DGS_PM_Gesetz_Cannabis.pdf

 

Rédactrice : Laura Voisin, laura.voisin[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr