Engouement pour le programme “Zwanzig20 – Partenariat pour l’innovation”

29 avril 2013

Cinquante-neuf consortia en provenance des domaines de la science et de l’industrie, et réunissant des partenaires des anciens et des nouveaux Länder, ont candidaté au nouveau programme de financement du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF). Un nombre important de projets sont situés dans les domaines de la santé ou de l’énergie. “Zwanzig20 – Partenariat pour l’innovation” [1] fait partie de l’initiative “Entreprises région” en faveur de l’innovation dans les nouveaux Länder de l’Est et est ouvert pour la première fois à des partenariats pour l’innovation dans tous les Länder, sans critères géographiques. L’objectif de ce programme est d’identifier les problèmes du futur de grande importance économique et d’y remédier de manière innovante en mutualisant des compétences interdisciplinaires. Le BMBF a mis 500 millions d’euros à disposition de l’initiative sur la période 2013-2019.
“La résonance remarquable de ce nouveau programme montre que le potentiel de l’Allemagne de l’Est a été perçu et identifié. La participation intense reflète également le dynamisme des Länder de l’Est. Je me réjouis que l’initiative pour l’innovation soit sur de bons rails et puisse démarrer sous peu”, a déclaré Johanna Wanka, Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche.

 

La prochaine étape sera l’évaluation des concepts par un jury d’experts indépendants, présidé par Matthias Kleiner, membre de l’Union pour la recherche, Directeur d’institut à l’Université technique de Dortmund (Rhénanie du Nord-Westphalie), et jusqu’à l’année dernière Président de l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG). Le jury doit annoncer les lauréats à l’été.

 

Le nouveau programme se raccorde à la politique de soutien du BMBF aux nouveaux Länder de l’Est, qui a permis d’investir plus d’un milliard d’euros en projets de coopération grâce à l’initiative pour l’innovation “Entreprises région”, en place depuis une dizaine d’années, et au programme “Recherche de pointe et innovation dans les nouveaux Länder”, qui a été lancé en 2008. “Entreprises région” a permis de financer jusqu’à aujourd’hui près de 400 alliances régionales en Allemagne de l’Est.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Le lancement du nouveau programme avait fait l’objet d’un BE : “500 millions d’euros pour les nouveaux Länder”, BE Allemagne n°581 – 05/09/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70849.htm. Des informations supplémentaires sont également disponibles à l’adresse suivante (en allemand) : http://www.ur-zwanzig20.de

 

Sources :

“Neues Förderprogramm für Innovationen in Ostdeutschland stark nachgefragt”, communiqué de presse du BMBF – 16/04/2013 – http://www.bmbf.de/press/3435.php

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – http://www.science-allemagne.fr