Création de l’Energiepark de Mayence

Le 15 mai 2014, le Ministre fédéral allemand de l’économie et de l’énergie, Sigmar Gabriel, a posé la première pierre du futur Energiepark de Mayence (Rhénanie-Palatinat). Cette structure de recherche s’intéressera principalement aux questions de stockage de l’énergie et de production d’hydrogène. « Il nous faut développer la recherche dans le domaine de l’énergie, car c’est un élément stratégique des politiques énergétiques » a expliqué Sigmar Gabriel. « L’Energiepark de Mayence, dont nous assistons aujourd’hui au coup d’envoi, est appelé à contribuer de manière importante à la transition énergétique en Allemagne ».
Dès 2015, les premières installations du site permettront de produire de l’hydrogène, à partir d’électricité issue des énergies renouvelables, et notamment d’éoliennes. Cet hydrogène pourra ensuite être stocké sur place, être transporté par camion-citerne (pour un usage industriel, ou une utilisation dans les transports par exemple), ou être injecté dans les réseaux urbains de distribution de gaz naturel. La production d’hydrogène à des fins de stockage d’énergie apparaît être une solution efficace pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables.
Le projet de Mayence est conduit en partenariat avec Siemens, le groupe Linde, la ville de Mayence et l’Université de sciences appliquées de Rhin-Main. Son budget total est de 17 millions d’euros, dont un financement de 8,9 millions d’euros du Ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie (BMWi) dans le cadre de l’initiative de recherche « stockage de l’énergie ».

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site internet du projet « Energiepark Mainz » – http://energiepark-mainz.de/

 

Sources :

« Grundsteinlegung im Energiepark Mainz – Forschungsanlage zur Energiespeicherung soll in Zukunft wichtigen Beitrag zur Energiewende liefern », communiqué de presse du BMWi – 15/05/2014 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=638596.html

 

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr