Les étudiants berlinois gagnent un concours international de programmation logiciel

Les étudiants de l’Institut d’informatique à l’Université Libre de Berlin ont remporté le concours international d’ingénierie de logiciels SCORE, s’imposant devant 83 équipes provenant de 22 pays. Le concours est organisé tous les deux ans par un groupe international de professeurs de sciences informatiques.

 

Pour cette compétition, les étudiants ont programmé un système complexe de planification des conférences et des cours pour les universités et les écoles, en utilisant des algorithmes génétiques. Il permet de générer automatiquement et en temps réel une planification des cours s’adaptant aux disponibilités des professeurs et des salles, ainsi qu’aux conflits d’horaires entre différents programmes d’études.

 

Les cinq meilleures équipes au monde, venant d’Allemagne, de Croatie, de Suède, de Singapour et d’Espagne, ont été invitées à la finale tenue à Honolulu. Pour la finale, les étudiants de l’Université Libre de Berlin sont sortis vainqueur après 3 tours de présentation de leur outil devant un jury d’experts.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Prof. Heinz Schweppe, Institut für Informatik der Freien Universität Berlin – tél. : 0049 (0)30 83875120 – email : schweppe@inf.fu-berlin.de

 

Source :

« Studenten gewinnen weltweiten Wettbewerb in Softwaretechnik », communiqué de presse de l’Université libre de Berlin, dépêche idw – 07/06/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news426950

 

Rédacteur :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr