Mission exploratoire dans le domaine de l’électronique organique

En partenariat avec le CEA et le CNRS, le service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France à Berlin a organisé une mission exploratoire dans le domaine de l’électronique organique. Ce champ de R&D innovant, dans lequel on développe des dispositifs électroniques complexes à base de matières organiques, s’inscrit à la croisée de la physique (électronique) et de la chimie (matériaux plastiques). Il constitue un potentiel de révolution technologique dans la manière de produire des semi-conducteurs plus écologiques et à moindre coût, dotés de propriétés élargies (légèreté, flexibilité) que l’on peut utiliser notamment pour l’énergie, l’affichage et l’éclairage.

La mission de prospection s’est concentrée autour des deux plus importants pôles d’électronique organique en Allemagne : Heidelberg-Darmstadt et Dresde-Chemnitz. Les experts français ont pu rencontrer les responsables du cluster de pointe à Heidelberg (Forum Organic Electronics) et du réseau sectoriel saxon (Organic Electronics Saxony), ainsi que des directeurs, chercheurs et ingénieurs dans les Universités technologiques et instituts en pointe dans le domaine (à Darmstadt, Dresde, Chemnitz), les responsables R&D dans des PME saxonnes déjà largement visibles (Novaled, Heliatek, Plastic Logics) ou de l’industrie (Heidelberg Druckmaschinen).

Un effort dans le développement interdisciplinaire de substrats et encres organiques adaptés à l’électronique, la mise en place de nouveaux procédés de fabrication, mais également un renforcement du transfert de technologies, constituent les axes forts du développement de ce domaine de recherche en Allemagne: Cette mission exploratoire a aussi permis de présenterla structuration récente du paysage français (réseau de laboratoires – GDR, association d’industriels – AFELIM) qui donne une plus grande visibilité aux acteurs de l’électronique organique française et pourrait contribuer à renforcer la légitimité d’un partenariat franco-allemand dans ce domaine.

 

Redacteur : Charles Collet

 

Contact charles:collet@diplomatie.gouv.fr