Mobilité des jeunes chercheurs entre la France et l´Allemagne : 25 éme anniversaire du programme Hubert-Curien Procope

A l’occasion des 25 ans de « Procope », M. Maurice Gourdault-Montagne, ambassadeur de France en Allemagne, a invité le 9 novembre à la résidence l’ensemble des acteurs impliqués dans ce programme ainsi qu’un grand nombre de chercheurs toutes disciplines confondues qui ont pu témoigner de l’importance du programme pour la coopération entre les deux pays.

Le programme Procope a été lancé en 1986 par le Ministère des Affaires étrangères et le DAAD (Deutscher Akademischer Austauch Dienst) dans le but de faciliter la mobilité d’enseignants-chercheurs et de jeunes chercheurs engagés dans des projets de recherche communs franco-allemands. Ce programme n’avait pas pour but de soutenir directement la recherche comme les organismes de recherche, les universités, les agences de financement de la recherche peuvent le faire, mais bien d’un encouragement aux échanges entre nos deux pays pour aider à bâtir l’internationalisation et l’européanisation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. C’est pour cette raison que ce programme est également soutenu financièrement par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et par le Bundesministerium für Bildung und Forschung en Allemagne.

Vingt-cinq ans après, Procope a financé plus de 2500 projets qui vont des sciences exactes aux sciences humaines et sociales, ce qui correspond à près de 15.000 missions de chercheurs allemands et français dans nos deux pays. Une telle richesse d’échanges rend aujourd’hui impossible d’indiquer le nombre de communications à des congrès ou de publications dans des journaux scientifiques ou même de mesurer le facteur d’impact des articles scientifiques issus des projets financés par Procope.

 

Source : Service scientifique de l´ambassade de France à Berlin.