Nouvelles attributions de chaires « Alexander von Humboldt »

 

En avril dernier, la première vague de chercheurs choisis en 2011 pour recevoir une chaire de professeur « Alexander von Humboldt » se composait d’un linguiste et de trois informaticiens [1]. Le Comité de sélection de la Fondation Alexander von Humboldt (AvH), vient de décider l’attribution de quatre nouvelles chaires à un biophysicien, un spécialiste des technologies de l’information et de la communication, un médecin et un mathématicien.

Dans le cadre de ce programme, chaque chercheur se voit doter d’un maximum de 5 millions d’euros pour mener ses recherches au sein d’une université allemande. Ce précieux prix pour la recherche est décerné par la Fondation Alexander von Humboldt [2] et financé par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF). Ce programme est réservé aux chercheurs menant actuellement une carrière au delà des frontières allemandes, toutes nationalité et disciplines confondues. Chaque scientifique négocie alors avec sa potentielle université d’accueil les conditions de son séjour au sein de l’établissement.

Parmi les universités d’accueil potentielles, nous retrouvons l’Université technique de Dresde (Saxe) pour le biophysicien Jochen Guck (38 ans) de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni et l’Université de Erlangen- Nuremberg (Bavière), pour Robert Schober (40 ans), TIC à l’Université British Columbia à Vancouver (Canada). L’Université technique de Munich, associée au Centre Helmholtz de Munich, est envisagée par le médecin Matthias Tschöp (44 ans) de l’Université de Cincinnati aux USA, et l’Université de Münster pour Michael Weiss (56 ans), mathématicien à l’Université de Aberdeen au Royaume-Uni.

Le montant des prix est destiné au financement des cinq premières années en Allemagne. La remise de ces prix aura lieu à Berlin en mai 2012.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] « Attribution de quatre nouvelles chaires Alexander von Humboldt » – BE Allemagne 522 – 13/04/2011- http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66481.htm
– [2] Chaque année, la Fondation Alexander von Humboldt rend possible un séjour en Allemagne pour plus de 2000 chercheurs. La Fondation entretient un réseau de plus de 25.000 Humboldtiens de toutes les disciplines dans plus de 130 pays dans le monde – dont 47 lauréats du prix Nobel.
– Pour plus d’informations : http://www.humboldt-foundation.de/ahp-2011

 

Sources : « Neue Alexander von Humboldt-Professoren ausgewählt », communiqué du BMBF – 12/10/2011 – http://www.bmbf.de/press/3160.php

 

Rédacteurs : Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr