Un bilan mitigé sur la mise en oeuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité

Le gouvernement fédéral vient de publier un rapport annuel destiné à analyser la situation sur la mise en place de la Stratégie nationale pour la biodiversité.

Le pays s’est doté dès novembre 2007 d’une stratégie nationale sur la biodiversité et a promulgué une loi de protection de la nature (mars 2010) qui met la priorité sur la préservation de la diversité biologique en renforçant la protection et la restauration des écosystèmes. Cette loi insiste principalement sur la répartition des compétences entre Länders et gouvernement fédéral. La stratégie, elle, met l’accent sur les actions à mettre en place en Allemagne ainsi que sur la contribution allemande dans les efforts de conservation à l’échelle globale.

La Stratégie est un véritable programme sociétal avec:
– une vision orientée sur le long terme,
– plus de 300 objectifs précis et plus de 400 mesures différentes, chaque Länder ayant son propre cahier des charges,
– un ensemble de 19 indicateurs de réussite et de suivi,
– une dizaine de projets pilotes.

L’état des lieux effectué dans ce nouveau rapport stipule que la majorité des objectifs ont été atteints ou sont en bonne voie de réalisation, mais que d’autres dépasseront très certainement les délais accordés. Bien que de nombreuses mesures aient déjà été prises, les conséquences positives de ces mesures sont encore attendues remarque le gouvernement, un constat déjà réalisé en 2010 lors d’une première évaluation (voir BE 506 [1]). De plus, sur les 690 biotopes reconnus d’importance par l’Agence fédérale pour la conservation de la nature depuis 2006, 500 d’entre eux sont classés dans la catégorie « en danger » et deux d’entre eux ont par ailleurs disparu. La priorité d’action est désormais donnée aux marécages et aux forêts d’hêtres.

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] « Rapport gouvernemental intermédiaire sur la stratégie nationale pour la biodiversité » – BE Allemagne 506 – 24/11/2010 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65194.htm

 

Sources :

– « Rechenschaftsbericht 2013 zur Umsetzung der Nationalen Strategie zur biologischen Vielfalt » Rapport annuel du Bundestag sur la mise en oeuvre de la
– Stratégie nationale sur la biodiversité – 25/04/2013 – http://dip21.bundestag.de/dip21/btd/17/133/1713390.pdf

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr