La communauté Helmholtz statue sur sa politique d’accès aux publications scientifiques

13 juin 2016

Depuis mai 2016, les publications scientifiques émanant de la communauté Helmholtz sont soumises à la nouvelle politique d’accès libre des contenus.

La communauté Helmholtz (18 centres de recherche, 38 000 employés et 4 milliards d’euros de budget annuel) a fait partie des premiers signataires de la déclaration de Berlin sur l’accès libre en 2003 [1] et s’est dotée en 2005 d’une entité de supervision pour l’accès libre des publications. Les publications sont de ce fait déjà disponibles sur des serveurs en ligne.

Un article scientifique est directement enregistré sur un serveur de la communauté Helmholtz si le journal, dans lequel il paraît, en fournit gratuitement une version électronique. Dans le cas des journaux scientifiques payants avec comité de lecture, un délai de six mois pour la mise en accès libre a été instauré pour les articles en sciences dures suite à leur publication et un délai de douze mois pour les articles en sciences sociales.

La communauté Helmholtz se met ainsi en accord avec la stratégie portée par les ministres de la Recherche du G7 pour favoriser le transfert des résultats de recherche, à destination de la société, la science et l’économie.

[1] Texte de la déclaration en français disponible sur : http://openaccess.inist.fr/?Declaration-de-Berlin-sur-le-Libre

Plus d’informations :

Détails de la politique d’accès des publications issues de la communauté Helmholtz (en allemand et en anglais) : http://oa.helmholtz.de/open-science-in-der-helmholtz-gemeinschaft/open-access-richtlinien/open-access-richtlinie-der-helmholtz-gemeinschaft-2016.html

Source : “Helmholtz-Gemeinschaft verabschiedet Open-Access-Richtlinie”, communiqué de presse de la communauté Helmholtz 30/05/2016 – https://www.helmholtz.de/aktuell/presseinformationen/artikel/artikeldetail/helmholtz_gemeinschaft_verabschiedet_open_access_richtlinie/

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr