X-Fab Dresde ouvre une plateforme technologique pour les applications à haut rendement énergétique

 

La fonderie X-Fab de Dresde a mis en place la plate-forme technologique XP018. Son nouveau procédé de fabrication permet de générer une combinaison intégrée de numérique, de fonctions analogiques, et de haute tension (dont la mémoire flash embarquée) avec un nombre de masques réduit.
« L’industrie de l’électronique travaille actuellement très dur pour améliorer l’efficacité énergétique des puces et des systèmes », a déclaré Rudi De Winter, PDG de X-Fab. « Nous avons élaboré la technologie XP018 pour répondre aux nouvelles attentes de nos clients. Pour développer la prochaine génération d’applications de gestion de puissance, ils ont besoin d’une solution rentable pour la conception de systèmes sur puce (SoC), qui ont la capacité énergétique de combiner systèmes Flash et microcontrôleurs », ajoute t-il.

Cette offre de fonderie permettrait de générer une nouvelle génération de solutions sur puce plus fiables et efficaces pour la gestion de l’alimentation, le contrôle numérique et d’autres applications dans la distribution et le contrôle de l’énergie.

Le processus de la plateforme XP018 de X-Fab offre des tensions d’alimentation de 5V à 60V ainsi qu’une résistance de charge compétitive (RDSon), qui permettrait d’obtenir des tailles de puce inférieures et des coûts moindres, avec notamment un besoin de moins de 30 masques, chiffre record pour l’industrie de la fonderie.

 

 

Sources :

« X-Fab stellt neue Technologieplattform für energieeffiziente Anwendungen bereit », communiqué du cluster Silicon Saxony – 1/11/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ncKWu

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr