Comment faire disparaître une ombre ?

Des chercheurs de l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) ont développé une « cape d’invisibilité », fonctionnant uniquement dans des conditions particulières [1]. Dans les milieux diffusifs, tels que le brouillard, les nuages ou le verre dépoli, la lumière ne se propage pas en ligne droite, mais est diffusée par les particules constituant le milieu, de telle sorte que la source de lumière n’est plus décelable.

 
Les chercheurs de l’équipe de Robert Schnitty ont utilisé les caractéristiques de tels milieux pour réaliser leur expérience. Une source de lumière a été placée derrière un réservoir en plexiglas épais de quelques centimètres. Il était rempli d’un fluide blanc et trouble. Des objets (cylindres ou sphères de métal de quelques centimètres de rayon) ont été placés à l’intérieur, et recouverts de peinture de dispersion. En temps normal, ils projetaient une ombre sur la paroi.

 
L’innovation réside dans une coquille en PDMS [2] et en microparticules de mélanine, qui une fois placée autour de l’objet, éliminait l’ombre projetée. Cette disparition est, pour les chercheurs, la preuve de la réussite de leur « cape d’invisibilité ». Le chemin menant à des applications est encore très long, mais les chercheurs imaginent déjà pouvoir cacher des capteurs dans des vitres en verre dépoli.

 

 
[2] Le PDMS est un polymère siliconé.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Ce résultat a fait l’objet d’une publication dans la revue Science : http://www.sciencemag.org/content/early/2014/06/04/science.1254524
– Robert Schittny, du KIT – tél. : + 49 721 608 47327 – email : robert schittny@kit edu

 

Sources :

 » KIT-Forscher bauen optische Tarnkappe für den Nebel », communiqué de presse du KIT – 06/06/2014 – http://www.kit.edu/kit/pi_2014_15233.php

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr