Des systèmes de stockage d’énergie pour smart grids : accord germano-coréen

La société sud-coréenne SK Innovation et l’Institut Fraunhofer de production et d’automatisation (IFF) ont signé, le 26 Juin 2014 à Magdebourg (Saxe-Anhalt), un accord de coopération. Les deux partenaires ont l’intention de mener des recherches conjointes dans le domaine des grands dispositifs de stockage d’énergie, en particulier les batteries.

 
A l’avenir, les grandes batteries joueront un rôle important pour la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Elles devront stocker l’énergie à partir de sources renouvelables et ainsi contribuer à stabiliser le réseau électrique, ou encore contribuer à l’approvisionnement ciblé d’utilisateurs finaux dans des conditions de réseau instables.

 
SK Innovation est une société de SK Group. Celui-ci est, après Samsung et Hyundai, la troisième plus grande compagnie sud-coréenne. SK Innovation fabrique entre autres des batteries lithium-ion et développe des systèmes de stockage d’énergie pour les véhicules ainsi que pour des applications à grande échelle. Chanyul Lee, vice-président de SK Innovation, a déclaré à cette occasion : « Nous souhaitons nous impliquer davantage en Allemagne, et en particulier ici en Saxe-Anhalt, dans le domaine des systèmes de stockage d’énergie. C’est pourquoi cette installation pilote est très importante pour nous. Nous sommes ravis de travailler ici avec l’Institut Fraunhofer IFF. »

 
L’Institut Fraunhofer IFF mène des travaux de recherche avec l’Université Otto-von-Guericke de Magdebourg, entre autres dans le domaine des réseaux énergétiques intelligents et des infrastructures d’approvisionnement. Il développe des solutions sécurisées pour les systèmes de gestion de l’énergie. Avec la société sud-coréenne, les chercheurs de l’IFF souhaitent développer principalement la gestion de batteries et la mise au point de sous-composants, notamment pour améliorer la communication entre les systèmes de stockage d’énergie modernes de grande taille et les réseaux électriques.

 
La signature de l’accord de coopération a eu lieu au cours des 17e Journées de la Science organisées par l’Institut IFF. L’évènement s’est tenu dans le cadre de l’inauguration d’un des plus grands systèmes de stockage à batterie en Allemagne. Cette batterie lithium-ions, qui se trouve maintenant à l’IFF, est fournie par SK Innovation. Elle a une capacité de 0,5 mégawatts-heures et une puissance d’un mégawatt. L’IFF l’utilise pour la recherche, par exemple pour le développement et le test de systèmes de contrôle pour les réseaux intelligents. Le projet est financé par le Land de Saxe-Anhalt à hauteur d’un million d’euros. Le Ministre de l’économie du Land de Saxe-Anhalt, Hartmut Möllring, a salué cette coopération.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Przemyslaw Komarnicki, département de technique des procédés et centrales, Institut Fraunhofer de production et d’automatisation (IFF) – tél. : +49 391 4090 373 – email : przemyslaw.komarnicki@iff.fraunhofer.de

 

Sources :

– « Energiespeichersysteme für Smart Grid: Fraunhofer IFF und SK Innovation vereinbaren Zusammenarbeit », communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer de production et d’automatisation (IFF) – 27/06/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/QnFTU
– « Fraunhofer IFF und SK Innovation aus Südkorea vereinbaren Kooperation », communiqué de presse du Ministère de la science et de l’économie du Land de Saxe-Anhalt – 26/06/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ae2hL

 

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/