Etude sur les bénéfices de l’agriculture biologique dans la cadre de la Semaine verte (grüne Woche) internationale de Berlin

A titre d’exemple, le 21 janvier, des chercheurs de l’institut Johann Heinrich von Thünen (Institut de recherche fédéral pour les zones rurales, la forêt et la pêche) ont présenté les résultats d’une étude sur les bénéfices sociétaux et environnementaux liés à l’agriculture biologique, menée avec 6 autres partenaires. Le projet a reçu un financement de la part du ministère fédéral de l’alimentation et de l’agriculture (BMEL), dans le cadre du programme fédéral production biologique et autres formes d’agriculture durable.

Les chercheurs ont analysé les résultats d’un total de 528 publications, dont l’objet était la comparaison entre cultures biologiques et cultures conventionnelles. Chiffres comparatifs à l’appui, leur étude démontre les bénéfices notables de l’agriculture biologique pour la protection des ressources en eau, la fertilité des sols (augmentation du nombre de vers de terre, diminution de l’acidité des sols…), la biodiversité (augmentation de la faune et de la flore, oiseaux des champs, insectes etc.).

L’avantage comparatif de l’agriculture biologique par rapport à l’agriculture conventionnelle est cependant moins net sur le plan de la protection du climat et du bien-être animal. Pour ces derniers, bien qu’une différence existe au profit du bio, elle est moins significative que pour les autres paramètres étudiés.

Source : Dr. Michael Welling, Johann Heinrich von Thünen-Institut, Bundesforschungsinstitut für Ländliche Räume, Wald und Fischerei, „Was der Ökolandbau für Umwelt und Gesellschaft leistet“, 01/21/2019, https://idw-online.de/en/news709229

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr