Le premier ballon de la Coupe du monde tiré par une personne tétraplégique

L’entrée d’un individu à l’apparence mi-homme mi-machine dans le stade de Sao Paulo lors de l’ouverture de la Coupe du Monde de football n’a pas dû échapper aux 65.000 personnes présentes dans le stade. Doté de jambes mécaniques, un jeune tétraplégique a pu tirer le premier ballon de l’événement par la seule force de son cerveau.

 

 


Le professeur Gordon Cheng avec un exosquelette
Crédits : G. Cheng / TUM

 
Des ingénieurs et spécialistes en neurologie sont parvenus pour la première fois à commander une prothèse de jambes robotisée, et ce grâce au pouvoir de la pensée. Initiée en 2008 dans le cadre du projet « Walk Again », cette coopération internationale implique notamment la Duke University aux Etats-Unis, l’Institut international des neurosciences de Natal au Brésil, le secrétariat d’Etat suisse pour l’enseignement, la recherche et l’innovation, les universités de Californie et du Kentucky et l’Université technique de Munich (TUM).

 
Pour le neuroscientifique brésilien Miguel Nicolelis, à la tête du projet, le cerveau réagit avec la machine comme si celle-ci faisait partie intégrante du corps. En effet, le système enregistre l’activité cérébrale du patient et reconnaît, après analyse, son intention – de faire un pas ou taper dans un ballon – et les traduit en action.

 
D’après le professeur Gordon Cheng, directeur de l’institut des systèmes cognitifs à la TUM : « notre cerveau a une grande capacité d’adaptation lorsqu’il est question de développer des capacités physiques grâce à l’utilisation d’outils ».

 
En outre, le professeur Cheng et son équipe de la TUM ont développé un réseau de capteurs, baptisé CelluARSkin, qui reproduit le sens du toucher. La personne paralysée peut non seulement mettre en mouvement l’exosquelette grâce au contrôle mental mais également « ressentir » les mouvements effectués par la machine en percevant les vibrations émises par les capteurs. En s’entrainant avec cette forme indirecte de rétroaction sensorielle, le patient intégrera mieux les jambes artificielles dans son propre schéma corporel. « Le premier tir de la Coupe du monde n’est que le début de ce développement. Certes, il constitue un jalon important mais beaucoup reste encore à faire » poursuit le Professeur Cheng.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Prof. Gordon Cheng, Institut for les systèmes cognitifs, TUM – tél. : +49 89 289 26800 – email : gordon@tum.de

 

Sources :

– « TUM-Technik verleiht einem gedankengesteuertem Exoskelett den Tastsinn – Eröffnung der Fußball-WM: Querschnittsgelahmter Mensch spielt ersten Ball », communiqué de presse de la TUM – 12/06/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/RQEj9
– « Sensationeller Startschuss zur Fußball-WM im Exoskelett », communiqué de la Deutsche Welle – 11/06/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/yVKDY
– « Gelahmter kickt Anstoß der Fußball-WM im Exoskelett », article de Die Welt – 11/06/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/eA9lX

 

Rédacteurs :

Morwenna Joubin, bfhz@lrz.tu-muenchen.de – https://www.science-allemagne.fr/