L’internet sans fil bientôt disponible à bord des avions de la Lufthansa.

L’opérateur allemand des télécommunications Deutsche Telekom et l’exploitant de satellites de communication Inmarsat [1] ont annoncé le lancement d’un partenariat pour développer une offre de connexion sans fil à internet haut-débit à destination des passagers des compagnies européennes. Les premiers essais seront effectués à bord des vols de la compagnie Lufthansa.

 

Le réseau mobile au sol sera fourni par 300 antennes de réseau 4G à travers toute l’Europe, mis en place et exploité par Deutsche Telekom. Une couverture de 80 km autour de l’installation sera ainsi assurée, contre 10 km dans le cas d’une antenne conventionnelle. Inmarsat va équiper des satellites pour pouvoir utiliser la bande S [2], dédiée aux communications radio, à une fréquence de 30 MHz qui couvrira les 28 pays membres de l’Union européenne. En dessous de 3000 mètres d’altitude, le service d’accès fonctionnera grâce à aux antennes au sol. Au-dessus de cette altitude, le réseau fonctionnera grâce à la combinaison des deux sources, au sol et par les satellites. Ceci permettra d’assurer une continuité de la connexion à bord, tout au long du trajet.

 

Lufthansa sera la première compagnie européenne à bénéficier de cette offre à bord. Les vols de la compagnie commenceront à être équipés au début de l’été 2016. Le programme d’essai va ainsi durer jusqu’à 2017. Les modalités et le tarif pour bénéficier de cette prestation ne sont pas encore connus. Si les essais s’avèrent concluants, la technologie se diffusera dans l’ensemble du réseau européen des vols avec passagers.

 

 

Plus d’informations :

 

[1] Site de l’entreprise de télécommunication Inmarsat : http://www.inmarsat.com/

[2] La bande S est un intervalle de fréquence du spectre électromagnétique servant aux radars météorologiques et aux satellites de communication.

 

Source : « WLAN im Flugzeug », communiqué de presse du laboratoire Telekom Innovation, 22/09/2015 – http://www.laboratories.telekom.com/public/deutsch/newsroom/news/pages/wlan-im-flugzeug.aspx

 

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.frwww.science-allemagne.fr