Opportunités et risques des nanotechnologies par rapport à l’environnement aquatique

Le 19 mai 2014, des représentants de la science, de l’industrie, d’organisations environnementales, du gouvernement et des autorités publiques se sont réunis sur invitation du Ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature, du bâtiment et de la sûreté nucléaire (BMUB). Les invités ont participé à un dialogue professionnel sur les opportunités et les risques que représentent les nanotechnologies par rapport à l’environnement aquatique.

 

 


Crédits : maigi

 
La rencontre avait pour objectif de discuter des processus nanotechnologiques utilisables pour l’élimination de polluants, mais aussi de traiter des questions relatives aux risques potentiels de retrouver des nanomatériaux dans les eaux souterraines, les eaux de surface et l’eau potable. Enfin, les participants ont abordé la question de la réglementation des sources d’émissions de nanomatériaux et des exigences en matière de qualité de l’environnement.

 
Cet événement fait partie d’une série de dialogues d’experts, les « nano-dialogues ». Cette initiative a été créée en 2006 dans le cadre du Plan d’action nanotechnologie lancé par le gouvernement fédéral. Unique en Europe, ces échanges entre différents acteurs contribuent à une utilisation responsable et durable des nouvelles technologies. Le prochain « nano-dialogue » devrait avoir lieu en octobre et sera dédié à la thématique des déchets.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Page d’information sur les « nano-dialogues » (en allemand) – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/aJim9

 

Sources :

« Fachdialog über Chancen und Risiken der Nanotechnologie in Bezug auf die aquatische Umwelt » – Communiqué du Ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature, du bâtiment et de la sûreté nucléaire (BMUB) – 19/05/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/IUzwh

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr