Ouverture le 6 septembre 2019 à Berlin du Futurium, musée scientifique de 6 000 m² au cœur de la capitale allemande

Le Futurium a ouvert ses portes le 6 septembre 2019 à Berlin  dans le quartier du parlement allemand sur les rives de la Spree, en face de la Chancellerie fédérale. Il avait été inauguré la veille par son directeur  Stefan Brandt, en présence du directeur de la chancellerie fédérale Helge Braun, de la ministre fédérale de l’en seignement et de la recherche Anja Karliczek, de l’astronaute et volcanologue Alexander Gerst, et de la chercheuse polaire et marine Stefanie Arndt.

Sa construction a débuté en 2017 à l’issue d’un concours international d’architecture remporté par Christoph RICHTER et Jan MUSIKOWSKI. Le projet est le résultat d’un partenariat public-privé, il s´agit d’une initiative conjointe d’institutions scientifiques, d’entreprises commerciales et de fondations ainsi que du gouvernement fédéral allemand.

Le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche est le principal partenaire du Futurium . La Fondation Alexander von Humboldt, l´institution allemande d’échanges universitaires (DAAD), l’Académie allemande des sciences Leopoldina et l’Académie allemande des technologies Acatech, la Fraunhofer-Gesellschaft, l’Association Helmholtz, la Société Max Planck et la Gottfried Wilhelm Leibniz Science Association participent également au projet.

Le monde des affaires est représenté par BASF, Bayer, Boehringer Ingelheim, Siemens, Infineon et la Deutsche Telekom Foundation. Le cercle des actionnaires est ouvert, d’autres actionnaires sont d’ores et déjà  recherchés. Le budget global du musée est actuellement de 63 millions d’euros.

Le concept du Futurium, forgé par son directeur, le musicologue Stefan Brandt, et son équipe, est axé sur la participation des visiteurs à travers des espaces d’exposition, de débat et d’expérimentation. Le Futurium se veut interdisciplinaire : L’exposition permanente située au premier étage est consacrée à l’avenir de l’homme, de la nature et de la technologie, vues comme trois entités symbiotiques. L’exposition débute ainsi par un vaste panneau consacré au concept de Grande Accélération et aux interrogations existentielles qui en découlent. L’accent est mis ensuite sur les « projets de futur » (Zukunftsentwürfe) et l’exposition insiste sur le caractère perpétuellement évolutif de la science, illustré par diverses thématiques (robots, données massives, nouveaux matériaux, enjeux énergétiques, entre autres). Dans le cadre d’un « atelier du futur » situé au sous-sol, les visiteurs peuvent  appréhender et expérimenter certaines innovations scientifiques existantes. De nombreux ateliers sont proposés pour les enfants et adolescents, un peu dans l’esprit du Palais de la Découverte à Paris. Un vaste programme de manifestations, d’ateliers et de débats est prévu dès la première semaine d’ouverture.

Le bâtiment d´une surface utile d’environ 3200 m² sur trois étages, dont 2600 m² sont disponibles pour des expositions permanentes et 600 m² au sous-sol pour des expositions temporaires, est situé dans une partie centrale de la ville, entre la gare centrale et le parlement. Le « Skywalk », vaste promenoir à ciel ouvert situé au deuxième étage, offre une vue stupéfiante sur tout Berlin. L’entrée au nouveau musée est gratuite jusqu’à fin 2022, et environ 200 000 visiteurs sont attendus chaque année.

Le Futurium a pour ambition de devenir un forum vivant d’échanges entre la science, la politique et  l’économie pour le grand public à Berlin. Pour plus d´information : https://futurium.de/en?page=1