Renforcement des coopérations de recherche entre l’Allemagne et l’Asie

Création d’un centre de recherche germano-thaïlandais à Bangkok


L’Institut Fraunhofer de production et d’automatisation (IFF) et l’Université Otto von Guericke de Magdebourg (Saxe-Anhalt) se sont associés à l’Agence nationale thaïlandaise pour le développement de la science et de la technologie (NSTDA), afin de créer un centre d’excellence germano-thaïlandais à Bangkok. Cet institut, qui devrait ouvrir en fin d’année 2014, sera spécialisé dans l’ingénierie numérique. Il vise à favoriser le développement de cette filière au sein des universités thaïlandaises (par exemple par la mise en place de parcours de masters binationaux), et, plus généralement, à accélérer l’intégration des technologies numériques dans l’industrie thaïlandaise.

 
La création de ce centre marque la concrétisation de l’accord de coopération signé entre les trois partenaires à Magdebourg, en octobre 2013. Le NSTDA est l’organisme de recherche le plus important de Thaïlande.

 
Ouverture d’une antenne du KIT en Chine


L’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) a célébré, le 16 mai 2014, l’ouverture de sa première antenne de représentation en Chine. Près de 200 officiels des deux pays ont assisté à cette inauguration, dans la ville de Suzhou (province du Jiangsu). « Le nouveau bureau de représentation du KIT en Chine servira de plateforme interdisciplinaire, afin de renforcer les coopérations nous liant à nos partenaires chinois, dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation » a déclaré Holger Hanselka, président du KIT. L’institut allemand collabore déjà dans ces domaines avec 30 universités chinoises.

 
Outre ce rôle de point de contact, le bureau du KIT à Suzhou devrait également servir d’incubateur, et accompagner le développement d’entreprises allemandes présentes dans la région. Le parc industriel de Suzhou (SIP) compte déjà de nombreuses filiales d’entreprises allemandes.

 

 

Sources :

– « Forscher gründen deutsch-thailandisches Exzellenzzentrum für Digitales Engineering in Bangkok », communiqué de presse de l’IFF – 15/05/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Fi2Xy
– « Eröffnung der KIT-Reprasentanz in China », communiqué de presse du KIT – 16/05/2014 – http://www.kit.edu/kit/pi_2014_15147.php

 

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr