Renforcer la recherche allemande contre Ebola

Le Centre allemand de recherche en infectiologie (DZIF) est l’un des principaux établissements en charge de la recherche contre Ebola en Allemagne, essentiellement au sein de sa section « Nouvelles maladies contagieuses ». Ce centre a notamment contribué à mettre en place le consortium de recherche allemand sur Ebola « EBOCON ». Les projets de recherche actuellement soutenus par ce groupe concernent la prévention, les essais cliniques ou encore les stratégies de contrôle de l’épidémie, via un suivi en temps réel du nombre de malades dans les pays concernés.

Le BMBF finance également des « partenariats pour le développement de produits » (PDP), qui visent à soutenir le développement de traitements contre les maladies « négligées ou liées à la pauvreté ». La fièvre hémorragique Ebola appartient à ce groupe. Le PDP « FIND » a pour projet de développer des tests de dépistage rapide du virus, en lien avec une entreprise de la région d’Iéna (Thuringe).

Les résultats issus de cette initiative du BMBF ont vocation à être mis en application dès que possible, afin de contribuer à lutter contre l’épidémie actuellement en cours. Ils pourront également apporter des éclairages précieux sur d’autres maladies, traitements, et techniques de diagnostic.

Pour en savoir plus, contacts :

Site internet d’Alere Technologies GmbH, entreprise participant au PDP « FIND » : http://alere-technologies.com/

Sources :

« BMBF starkt Forschung zu Ebola », communiqué de presse du BMBF – 22/10/2014 – http://www.bmbf.de/press/3671.php

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr