Un nouveau matériau entièrement étanche

Pour obtenir ce résultat, des polymères fluorés, baptisés fluoropor, ont été déposé à la surface du matériau. Cette famille de matériau est déjà connue pour le Teflon, utilisé depuis longtemps pour les poêles non adhésives. Néanmoins la stabilité du matériau n’a pas encore été atteinte car d’autres caractéristiques essentielles n’ont pas pu être obtenues avec les essais actuellement réalisés, en particulier la résistance à l’abrasion.

Avec ses recherches, le Dr. Rapp a remporté le concours Nanomatfutur et a ainsi reçu une enveloppe de 2.85 millions d’euros du Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) afin de monter un groupe de jeunes scientifiques qui se consacrera au développement de ce matériau. L’équipe est ainsi composée de scientifiques issus de domaines différents : chimie, génie des procédés, science des matériaux… dans le but de proposer en fin de projet une solution industrielle viable.

Les applications possibles pour un tel matériau sont larges et pleines de promesses : dans l’industrie automobile, cela pourrait être utilisé pour des pare-brises qui ne seraient plus sujets au gel en hiver, ou pour des carrosseries qui ne se saliraient pas. De manière générale, cela permettrait, pour tous types d’engins mécaniques, de conserver les lubrifiants beaucoup plus longtemps sans vidange et sans altération des surfaces de contact.

Pour en savoir plus, contacts :

Dr. Bastian E. Rapp, Karlsruher Institut für Technologie, bastian rapp@kit edu

Sources :

« Neuer Werkstoff lasst Wasser und Ol abperlen », depêche IDW issue d’un communiqué de presse du KIT, Karlsruhe, 11/04/2014 : http://idw-online.de/pages/en/news611424

Rédacteurs :

Sean Vavasseur, sean.vavasseur@diplomatie.gouv.fr https://www.science-allemagne.fr/