Un système vidéo de surveillance de flux de masse par hélicoptère

Des chercheurs du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) ont développé et mis en place un système de surveillance en temps réel adapté aux grands évènements et à la gestion du trafic. Les images et vidéos en haute définition sont enregistrées par une caméra placée sur un hélicoptère. Les données sont traitées directement à bord, géolocalisées puis transmises au sol. Le système devrait servir aux centres de contrôle lors d’évènements de grande ampleur ou de catastrophes liées au trafic, afin d’augmenter la rapidité d’intervention des secours.

 

 


Système disposé sur l’hélicoptère
Crédits : DLR

Ce dispositif a été développé dans le cadre du projet de recherche en transport du DLR « VABENE++ » [1]. Il peut aussi bien reconnaître des personnes que des automobiles. Il permet d’évaluer la densité d’une foule et la vitesse de groupe d’éléments qui la composent. La géolocalisation directement effectuée à bord de l’hélicoptère permet de situer les vidéos sur une carte et d’intégrer les informations dans un système d’information géographique (SIG). Les données sont par la suite transmises au sol par liaison micro-ondes à 11 Mb/s.

 
Les véhicules et personnes sont reconnus par la texture qu’ils présentent à l’écran. Par exemple, une personne en visualisation aérienne constitue un point qui génère une ombre bien définie. Avant chaque vol, le système doit être calibré avec des exemples de jeux de données pour l’application recherchée. Le système est par ailleurs en mesure de prendre en compte le déplacement de l’hélicoptère dans les calculs en temps réel.

 
Le système est équipé de trois caméras (dont l’une 4K [2]) qui permettent une résolution allant jusqu’à 3,5 cm par pixel à 500 m d’altitude.

 

 
[1] Le projet VABENE (Gestion de la circulation lors de grands évènements et de catastrophes) s’attache à développer des outils de support pour les autorités et la sécurité civile. L’objectif est d’assurer efficacement la logistique des équipes de secours tout en assurant la meilleure circulation du trafic environnant lors d’accidents. Le projet réunit différents instituts du DLR, l’Université technique de Munich et l’Institut de géomatique et télédétection à l’Université d’Osnabrück.

 
[2] Le terme 4K fait référence à la largeur de l’image : 4 096 pixels dans la norme initiale, ce qui est aussi la taille de 4 kibioctets. L’image est en 16/9 comme pour la Full HD mais double la hauteur et la largeur, ce qui en fait une image quatre fois plus grande (3 840 × 2 160 pixels contre 1 920 × 1 080 en full HD). Source : Wikipédia

 

 

 

Sources :

« Neues Kamerasystem auf Hubschrauber zur Verkehrsüberwachung », communiqué de presse du DLR – 02/07/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ebn6n

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/