L’ ambassade de France à Berlin recrute un Chargé/e de Mission « Politiques de recherche et d´innovation/Technologies Numériques »  à partir du 1er Mars 2023

Le  Chargé/e de Mission-Santé travaillera au sein du Service Scientifique de l’ambassade de France à Berlin. Ce service contribue au suivi et au développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier pays partenaire en Europe. Il a notamment pour missions d’assurer une veille scientifique et technologique, de rapprocher les partenaires français et allemands et d’assurer la promotion de la France (attractivité, rayonnement scientifique et technologique).

Le/la chargé/e de mission «Politiques de recherche et d´innovation/Technologies Numériques» sera intégré/e au sein d’une équipe d’une dizaine de personnes, dont deux autres chargés de mission thématiques, et se verra confier les fonctions suivantes :

1) Veille et analyse des politiques de recherche et d’innovation du gouvernement fédéral allemand ainsi que des stratégies et mesures qui en découlent, en particulier sur les sujets suivants : cadre de politique générale (gouvernement, parlement, Länder), programmes d’excellence, positions allemandes vis-à-vis des politiques européennes, évaluation de la performance du système de recherche, statut des chercheurs, initiatives en matière de transfert de technologie, recherche et développement dans le domaine des technologies numériques et de leurs domaines d’application . Veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, de l’usine du futur, du calcul haute performance, des technologies quantiques, de la microélectronique. Rédaction de notes d’analyse sur le contexte, les enjeux, les acteurs du domaine… Ces analyses sont réalisées à travers la recherche d’informations ciblées, la prise de contact, la participation à des réunions d’information, colloques etc. et se traduisent concrètement par la rédaction d’un bulletin de veille bimensuel, de notes de synthèse et de rapports thématiques.

2) Traitement des requêtes (majoritairement des enquêtes de benchmark) provenant des autorités françaises (ministères, Assemblée nationale, Cour des Comptes…) sur les sujets mentionnés au point 1). Ponctuellement, organiser et accompagner des délégations françaises (ministères, organismes de recherche, parlementaires etc.) en mission en Allemagne.

3) Promouvoir les activités du service et les outils de coopération dont il dispose auprès des chercheurs français et allemands souhaitant collaborer. Ponctuellement, organisation et suivi de manifestations organisées avec des partenaires.

Le profil idéal :

Diplômes demandés : Profil scientifique issu de l’université ou d’une grande école d’ingénieurs avec un parcours complémentaire en sciences politiques ou profil en sciences politiques avec formation complémentaire en technologies de l’information/nouvelles technologies. Personne motivée par la recherche dans les technologies de l’information et par les questions relatives à la transformation numérique (ex : IA, quantique, cybersécurité), possédant de solides connaissances générales dans ces domaines et d’excellentes capacités de synthèse et de rédaction.

Langues : Allemand courant Anglais courant Compétences informatiques : Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint, …).

Compétences attendues pour les missions :

  • Capacité à recueillir et trier les informations pour en extraire les plus pertinentes; 
  • Très bonne qualités rédactionnelles en français et idéalement en allemand, sens de l’analyse et esprit de synthèse. 
  • Anticipation, esprit d’initiative et capacité à gérer des projets : organisation d’évènements, contacts, remontée des sujets saillants. 
  • Qualités relationnelles, sens du travail d’équipe.
  • Communication (français, allemand et anglais) : courriels, appels téléphoniques, prises de contact lors de conférences et visites. 
  • Intérêt marqué pour le numérique et pour les dernières découvertes et innovations dans ce domaine. – Environnement professionnel, horaires de travail, disponibilité soir/weekends : Poste de travail dans un grand bureau partagé avec les deux autres chargés de missions.
  • Semaine de 38h30, participation ponctuelle à des évènements en fin de journée/soirée, très rarement le week-end. Le télétravail n’est pas autorisé. Déplacements / missions fréquentes : Déplacements réguliers dans Berlin (participation à des conférences), ponctuellement en dehors de Berlin (accompagnement d’une délégation par ex.).

Conditions légales pour être recruté/e : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13279 )

Informations complémentaires et candidature : https://mon-vie-via.businessfrance.fr/offres/186670