L’agence fédérale pour les innovations de rupture SPRIND lance un appel à projet pour le développement d´antiviraux à large spectre

La pandémie Covid-19 a posé au monde des défis d’une ampleur nouvelle.  Eviter les pandémie à venir aurait un impact significatif sur la santé, le bien-être et la prospérité des sociétés humaines  et serait une véritable innovation de rupture. Des médicaments qui protègeraient contre des virus encore inconnus aujourd’hui et qui empêcheraient leur propagation pourraient sauver des millions de vies humaines avant même qu’il n’existe de vaccins contre ces nouveau virus.

Anticiper les contaminations permettrait d’empêcher la propagation d’agents pathogènes dangereux, qui peuvent entraîner la restriction des contacts sociaux. Ce que l’on appelle le « transmission-blocking » pourrait stopper une pandémie et éviter l’isolement social.

Les résultats du SPRIND Challenge « Broad-Spectrum Antivirals » ont montré qu´il était possible de développer des médicaments antiviraux à large spectre. L´appel à projet « Transmission-Blocking Antivirals » s´appuie sur ces résultats.

L’objectif de l´appel à projet :  « SPRIND Challenge Transmission-Blocking Antivirals » est donc de développer une technologie de plateforme pour des agents antiviraux à large spectre qui réduisent drastiquement le taux de contagion grâce à une administration prophylactique ou post-exposition. Cela peut être réalisé par différentes méthodes, comme par exemple une administration du produit  par inhalation. Le développement de la substance active devra se baser sur une technologie qui peut être rapidement adaptée en cas d’apparition d’un nouveau virus. Si le défi est relevé, une substance active à large spectre basée sur une plate-forme et dotée d’une capacité de blocage de la transmission sera testée dans le cadre d’une étude clinique de phase I.

Au cours de la première année, SPRIND financera le travail des équipes à hauteur de 3 millions d’euros chacune ; au cours de la deuxième année, un financement à hauteur de 4 millions d’euros est prévu. Au cours de la troisième étape de deux ans, un essai clinique de phase I sera réalisé, pour lequel un financement allant jusqu’à 15 millions d’euros par équipe est prévu. Afin que les équipes puissent se concentrer pleinement sur leurs innovations, Sprind s´engage à un financement rapide et simplifié.

 

La date limite de candidature pour participer à ce SPRIND Challenge est le 31 mars 2023.

 

Vous trouverez toutes les informations sur ce concours d’innovation ici : https://lnkd.in/eYikyrWr

 

Source : L’agence fédérale pour les innovations de rupture SPRIND