Troisième édition du symposium France-Allemagne-Japon sur l’intelligence artificielle les 27 et 28 octobre 2022 à Tokyo

La 3e édition du symposium France-Allemagne-Japon sur l’intelligence artificielle sera organisée au Miraikan à Tokyo les 27 et 28 octobre 2022, par l’ambassade de France au Japon en collaboration avec le « AI Japan R&D Network » et le forum pour la recherche et l’innovation allemand à Tokyo (DWIH Tokyo).

Le symposium réunit des intervenants pluridisciplinaires – chercheurs, ingénieurs dans l’industrie, responsables de politiques publiques – issus des trois pays. Ils débattront des impacts positifs que peut avoir l’IA sur la réponse aux enjeux planétaires, à l’âge de l’anthropocène.

La première édition du symposium France-Allemagne-Japon sur l’intelligence artificielle avait eu lieu à Tokyo en novembre 2018, alors que les trois pays venaient d’annoncer leur stratégie nationale dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Le succès de cette 1ère édition et le constat du partage de valeurs communes et d’enjeux de société similaires ont encouragé les organisateurs à renouveler cette rencontre, avec une 2e édition en novembre 2020 (en ligne), et cette année la 3e édition, qui se déroulera au Miraikan, le musée japonais des sciences émergentes et de l’innovation, les 27 et 28 octobre 2022. Les deux premières éditions avaient permis de réunir plus de 150 intervenants et 1300 participants, en 2018 et 2020.

Aujourd’hui, en 2022, nos pays, nos sociétés, et plus largement notre planète, traversent une succession de crises d’une ampleur sans précédent, dont l’action humaine est largement à l’origine. Les technologies faisant appel à l’Intelligence Artificielle peuvent être d’une grande aide pour aborder les phénomènes extrêmement complexes à l’origine de la plupart de ces crises et concevoir rapidement des solutions parfois inaccessibles au cerveau humain. C’est pourquoi les organisateurs ont décidé de dédier cette 3e édition au thème « AI for Planetary Challenges in the Anthropocene ».

Des acteurs de tous horizons, qu’ils soient de différents pays, issus des mondes académique, économique, civile ou politique, partageront leur vision sur la nécessité de coopérer et d’échanger, afin d’unir nos efforts pour faire face aux crises actuelles et futures.

Pour suivre le symposium en direct, veuillez consulter le lien suivant : https://www.trilateral-ai-symposium.com/. »

Source : La France au Japon