L’Allemagne et la France renforcent leur coopération dans le domaine de la recherche et de l’innovation

A l’occasion de l’ouverture du 4e Forum de la coopération franco-allemande en recherche, Annette Schavan et le Ministre français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez lancent une initiative commune en recherche dans le domaine de la santé et des biotechnologies.

 

Les deux ministres ont affirmé que le rapprochement de nos capacités de recherche est devenu plus que jamais nécessaire dans le contexte économique actuel. Annette Schavan et Laurent Wauquiez ont ainsi annonce la création d’un groupe de haut niveau afin d’établir une feuille de route consolidée qui sera présentée au prochain Conseil des Ministres Franco-Allemand (CMFA) en janvier 2012.

Cette feuille de route aura pour priorité de rendre immédiatement opérationnelle la convergence franco-allemande pour la sante d’une part et les biotechnologies d’autre part.

Cette initiative est confortée par le renforcement très clair de l’effort budgétaire de la France et de l’Allemagne pour la recherche, principal déterminant du retour de la croissance. Les dépenses de recherche de l’Allemagne et de la France comptent pour la moitie du budget total investi par les pays de l’Union européenne.

Le Forum s’est imposé comme un instrument performant de coopération qui rassemble les forces des deux pays, crée des synergies et ouvre de nouvelles voies en matière de recherche et de technologie.

 

En présence des ministres allemand et français, les organismes de recherche des deux pays ont conclu quatre accords qui contribuent à approfondir la coopération.

Dans le domaine de la recherche sur le cancer et sur l’immunologie, l’Inserm et l’association allemande Helmholtz (Deutsches Krebsforschungszentrum et Max-Delbrück-Centrum für Molekulare Medizin) créeront deux groupes de recherche conjoints à Lyon et à Marseille.

L’accord de coopération entre le Cemagref, le CNRS, l’INRA et l’IRD, membres de l’alliance AllEnvi et côté allemand le Helmholtz-Zentrum für Umweltforschung (UFZ) et le Forschungszentrum Jülich (FZJ), membres du groupe « terre et environnement » des Helmholtz sur le programme Mistrals-Sicmed associé au réseau Tereno-Med a pour objectif l’observation et l’impact du changement global en Méditerranée.

Enfin, la société Fraunhofer a conclu un accord avec l’Inria sur le développement conjoint d’une suite logicielle pour le domaine de la visualisation.

 

Partant des stratégies de recherche des deux gouvernements et de l’Agenda franco-allemand 2020, les efforts du Forum s’orientent vers une croissance durable en Europe. L’objectif est de construire, avec l’aide de la recherche et de l’innovation, une économie plus compétitive, à faible émission de carbone qui utilise les ressources de manière efficace et durable.

 

Réunis au sein de douze groupes de travail, des représentants des mondes de la recherche et de l’économie ont œuvré, en amont du Forum, à l’élaboration de propositions concrètes sur des thèmes d’intérêt commun tels que l’énergie et le climat, les matières premières non énergétiques, les biotechnologies, la santé ou la sécurité civile. La cartographie des potentiels de recherche communs entre les universités de nos deux pays est également à l’étude.

 

Les deux ministres ont réaffirmé leur souhait de renforcer les concertations sur les questions stratégiques, à l’échelle nationale et européenne, pour apporter des solutions crédibles aux défis du futur, en coopération avec nos partenaires européens.

 

Les ministres ont saisi cette occasion pour se féliciter des résultats déjà atteints grâce aux efforts passés et pour remercier les scientifiques pour leur engagement. La coopération de longue date entre les deux pays a permis de créer un climat de confiance mutuelle sans lequel la coopération en recherche ne peut progresser. Un bon exemple de l’ajustement des structures des deux paysages scientifiques sont les appels d’offres conjoints entre l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG). Ces instruments offrent de nouvelles chances pour une coopération franco-allemande dans le domaine de la recherche.

 

Déclaration conjointe

 

 

Contacts Presse :

Cabinet de Annette Schavan

Ferdinand Knauss

+493018575175

presse@bmbf.bund.de

 

Cabinet de Laurent Wauquiez

Bénédicte Constans

+ 33 1 55 55 84 32

secretariat.presse@recherche.gouv.fr