Lancement d’un appel à projets franco-allemands de R&D appliquée et innovation : application de technologies d’intelligence artificielle pour la prévention des risques, la gestion des crises et la résilience.

Via le lancement, jeudi 4 février, de projets de R&D appliquée communs dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), l’Allemagne et la France approfondissent encore davantage leur coopération en matière d’innovation. Dans le cadre d’un nouvel appel à projets et conformément au Traité d’Aix la Chapelle de 2019, les deux pays soutiennent l’émergence de partenariats bilatéraux, à hauteur de 10 millions d’euros pour les trois prochaines années. Les propositions de projets peuvent être soumises jusqu’au 29 avril 2021, auprès de DLR Projektträger en Allemagne et auprès de Bpifrance en France.

L’objectif de cet appel à projets est de renforcer la souveraineté économique de l’Europe et de rendre les économies plus résilientes, notamment face aux crises. A cet égard, les solutions et technologies d’IA peuvent favoriser le développement de nouveaux produits et services qui peuvent, par exemple, moderniser les soins de santé, sécuriser les chaînes logistiques ou transformer les systèmes de production.

Une coopération étroite entre le secteur industriel et scientifique est attendue pour ces partenariats d’innovation. Les projets soutenus porter sur des applications dans le domaine de la santé, la durabilité et la résilience économique. Ils seront basés sur les technologies d’IA utilisées pour la prévention des risques, la gestion des crises et la résilience. Des projets portant sur des questions transversales, comme le partage des données ou les infrastructures de données comme GAIA-X, sont également possibles.

Plus d’infos : https://www.digitale-technologien.de/DT/Navigation/DE/Foerderaufrufe/InternationaleKooperationen/d_franz_koop/d_franz_koop.html

Texte de l’appel : https://www.digitale-technologien.de/DT/Redaktion/DE/Downloads/edt_dt_franz_ausschreibung.pdf?__blob=publicationFile&v=8