Nouveau partenariat entre la communauté Leibniz et le CNRS

 

Le président de la communauté Leibniz, Karl Ulrich Mayer, et son homologue du CNRS, Alain Fuchs, ont signé le 29 janvier 2014 à Bruxelles un Memorendum of Understanding, document entérinant la volonté commune des deux centres de renforcer leur coopération. Les deux organisations, et les instituts qui y sont rattachés, vont ainsi pouvoir développer et intensifier leur travail en commun. Les thématiques de la biodiversité, des services éco-systémiques ou encore des sciences de l’environnement sont concernées par cette nouvelle coopération.

Le partenariat passera par des échanges de jeunes chercheurs, l’organisation conjointe de colloques et conférences scientifiques ou encore la mutualisation de données et d’infrastructures. Un précédent accord existe, qui a conduit à l’organisation depuis 2010, d’une série de conférences sur la biodiversité, dont la dernière s’est tenue en 2013 à Aix-en-Provence. « Le CNRS représente pour nous un partenaire qui, par son organisation et son caractère interdisciplinaire, nous est très proche. Cela augure de possibilités de coopérations plus riches, diverses et intenses. Avec ce renforcement de notre partenariat, la communauté Leibniz poursuit sa stratégie de développement à l’international », affirme Karl Ulrich Mayer.

 

 

Sources :

« Leibniz verstarkt Forschungskooperation mit Frankreich », communiqué de presse de la communauté Leibniz – 29/01/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/j47xC

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr