L’ancien conseiller climatique sous la présidence Obama devient chercheur associé à l’Ecole de Management de Leipzig (HHL)

A partir du 1er septembre 2017, John E. Morton, expert en finance climatique et ancien conseiller pour l’énergie et le changement climatique à la Maison Blanche sous la présidence Obama, rejoindra, grâce au soutien financier de la fondation Mercator, l’Ecole de Management de Leipzig (HHL) pour mener des recherches sur les stratégies permettant de mobiliser des capitaux financiers pour des projets en faveur du climat.

 

 

La mise en place de l’accord de Paris nécessitera une restructuration de l’économie mondiale pour atteindre les objectifs climatiques définis par cet accord. Une mobilisation rapide et suffisante d’investissements à l’échelle mondiale dans les technologies et les infrastructures durables sera notamment nécessaire. Les investissements proviendront pour une large part du secteur privé (banques, investisseurs institutionnels) comme les financements publics ne pourront couvrir l’ensemble des besoins. A l’heure actuelle, l’enjeu principal consiste à évaluer comment mobiliser durablement ces ressources financières dans le but de limiter le changement climatique.

 

John E. Morton, ancien conseiller de l’administration Obama sur les questions de politique énergétique et climatique, rejoint la HHL à Leipzig (Saxe) en étant financé par une bourse de la fondation Mercator [1]. Ses 25 ans d’expériences dans le secteur privé, public et philanthropique seront utiles pour mener à bien ses recherches. Il étudiera notamment les stratégies et mesures prometteuses à mettre en place pour assurer un financement de projets en faveur du climat. L’exemple allemand de transition énergétique sera un bon cas d’étude pour comprendre comment des mesures incitatives prises par l’Etat allemand favorisent la mobilisation des capitaux privés dans le financement de la transition énergétique.

 

[1] La fondation Mercator est une fondation de droit privé qui cherche à favoriser la transition énergétique, à renforcer l’Europe et à améliorer l’intégration par un accès à l’éduction pour tous.

 

Source : « President Barack Obama’s Climate Change Advisor to Become Stiftung Mercator Senior Fellow at HHL », Communiqué de presse de la HHL, 25/01/2017 – http://www.hhl.de/en/details/news/president-barack-obamas-climate-change-advisor-to-become-stiftung-mercator-senior-fellow-at-hhl/

 

Rédacteur : Luc Massat, luc.massat[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr