Daimler et Evonik construisent la plus grande usine de production de cellules de batteries lithium-ion

Dans les deux années à venir, le constructeur automobile Daimler et la multinationale Evonik (chimie, énergie, banque, immobilier) vont investir 200 millions d’euros pour construire ce qui sera la plus grande usine de cellules de batteries lithium-ion d’Europe. La capacité de production de cellules de batteries sera ainsi multipliée par 10, pour atteindre 2,9 millions d’unités en 2013.

 

L’intérêt de Daimler à accélérer la production pourrait se justifier au vu de la limite de 130 g/km de dioxyde de carbone rejetés en moyenne par l’ensemble de la flotte de chaque constructeur, applicable à partir de 2012. Si, comme prévu, les 800.000 Mercedes vendues en 2012 venaient à rejeter en moyenne 160 grammes de CO2, Daimler se verrait alors contraint à payer une amende de 2,1 milliards d’euros. En revanche, en vendant 50.000 voitures électriques cette même année, elle ne sera plus que de 115 millions d’euros, d’après les calculs d’un représentant du groupe. Officiellement, le lien avec ces restrictions est pourtant démenti, et un porte-parole affirme : « Nous sommes certains à 100% que nous arriverons à respecter les quotas simplement en améliorant les technologies conventionnelles ».

 

De son côté, Evonik cherche à être le précurseur sur le marché avec une production en série de cellules de batteries lithium-ion. Le développement de batteries puissantes et à grande capacité est la clé pour la percée des véhicules électriques, et représente donc un enjeu énorme pour une telle entreprise. Evonik annonce pouvoir atteindre une autonomie de 300 km.

 

Les deux groupes ont débuté leur coopération il y a plus d’un an déjà, en fondant d’une part l’entreprise Li-Tec (Evonik : 50,1%, Daimler 49,9%) et d’autre part la Deutsche Accumotive (Daimler 90%, Evonik 10%) pour la production de batteries lithium-ion. Dans un premier temps, le but sera d’équiper la série de Smart électriques prévue pour 2011. Li-Tec produit actuellement environ 300.000 cellules par an, un véhicule électrique nécessite autour de 100 cellules.

 

Source :

« Elektroauto nimmt fahrt auf », article du Handelsblatt – 21/12/2009

 

Rédacteur :

Sebastian Ritter, sebastian.ritter@diplomatie.gouv.fr

Source :

« Elektroauto nimmt fahrt auf », article du Handelsblatt – 21/12/2009

Rédacteur :

Sebastian Ritter, sebastian.ritter@diplomatie.gouv.fr