Julie Guillermet-Guibert, INSERM à Toulouse et Maximilian Reichert, de l’Université technique de Munich, lauréats 2017 du prix « Forcheurs – Jean-Marie Lehn »

Les images ci-dessous peuvent être réutilisées sous réserve de mention du « Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France à Berlin ».

[masterslider id= »1″]

Ces deux jeunes chercheurs travaillent ensemble depuis 2014 sur la lutte contre le cancer du pancréas[1].

Julie Guillermet-Guibert, entrée à l’Inserm en 2009 grâce à une bourse Marie Curie, s’oriente en 2010 vers le Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse où elle poursuit des recherches sur le pancréas sous la direction de Gilles Favre.

Maximilian Reichert crée en 2014 son propre laboratoire à l’hôpital « rechts der Isar » de la TUM où il met en place une base de données informatiques permettant d’observer les cas individuels de cancer du pancréas dans leur diversité et de concevoir un outil d’étude des mécanismes de résistance et des réponses thérapeutiques.

En 2014, les deux chercheurs se rencontrent lors d’un congrès de cancérologie aux USA. Ils échangent sur leur recherche respective et entrevoient immédiatement l’intérêt de partager leurs connaissances. Le prix « Forcheurs – Jean-Marie Lehn » vient consacrer leur fructueuse collaboration et le fort potentiel de ce binôme très complémentaire.

Ce prix, à l’initiative du Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne et en partenariat avec l’Université franco-allemande, a pu se concrétiser grâce au parrainage du Professeur Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie, à la participation active des académies des sciences française et allemande et au soutien des entreprises BASF France et Sanofi Allemagne.

 

[1] 30.000 personnes par an sont diagnostiqués porteurs d’un cancer du pancréas en France et en Allemagne. Ces patients ont une espérance de vie de 5 ans.

 

Source : Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France à Berlin.