logo

Portail pour la Science de l'Ambassade de France en Allemagne

mariane

Soirée parlementaire sur le climat “Klimalog” (4 novembre 2015, ambassade de France à Berlin)

L’ambassade de France à Berlin, en partenariat avec l’Institut allemand pour le développement (DIE), organise une soirée parlementaire sur les questions climatiques. Cet évènement se déroulera en allemand, et aura lieu à l’ambassade le mercredi 4 novembre 2015 à 18h00.


L’ambassade de France à Berlin, en partenariat avec l’Institut allemand pour le développement (DIE), organise une soirée parlementaire sur les questions climatiques. Cet évènement se déroulera en allemand, et aura lieu à l’ambassade le mercredi 4 novembre 2015 à 18h00.

 

La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet “Klimalog” du DIE, un cycle d’évènements sur le thème du climat (conférences, rencontres d’experts, projections de films…) organisés à Bonn et à Berlin, en perspective de la COP21

 

La soirée parlementaire du 4 novembre portera plus spécifiquement sur les politiques climatiques, et le rôle des parlements nationaux dans la définition et la mise en place de celles-ci. Cette question sera notamment abordée au cours d’une table-ronde réunissant quatre députés issus des groupes parlementaires représentés au Bundestag:

-Matern von Marschall (CDU/CSU), membre du conseil consultatif parlementaire pour le développement durable

-Bärbel Kofler, porte-parole du groupe parlementaire SPD en charge des politiques de développement

-Annalena Baerbock, porte-parole du groupe parlementaire “Alliance 90/Les Verts” en charge du climat

-Eva Bulling-Schröter, porte-parole du groupe parlementaire “die Linke” (gauche radicale) en charge des questions énergétiques.

 

La discussion sera animée par Imme Scholz, directrice adjointe du DIE et membre du Conseil allemand pour le développement durable.

 

Cette table-ronde sera précédée d’une intervention du professeur Claus Leggewie, directeur de l’Institut des hautes études en sciences humaines (KWI) d’Essen et membre du Conseil scientifique du gouvernement fédéral sur les changements globaux (WBGU).

Antoine Michon, sous-directeur de l’Environnement et du climat au Ministère des affaires étrangères et du développement durable (MAEDI), interviendra en ouverture de la conférence, pour présenter notamment les enjeux de la présidence française de la COP et le contexte de la conférence de Paris.

La soirée parlementaire s’achèvera par une intervention de Thomas Silberhorn, secrétaire d’Etat parlementaire au ministère fédéral allemand du développement et de la coopération (BMZ).

 

Inscription et informations :

– http://www.die-gdi.de/en/events/dialog-fuer-eine-klimagerechte-transformation

 

Rédacteur : Kenny Abbey, kenny.abbey[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr