Situation du « genome editing » en Allemagne

Au cours des dernières années, de nouveaux outils de biologie moléculaire ont été mis au point, et permettent désormais de modifier de manière précise le génome des organismes vivants : des « ciseaux moléculaires » arrivent à reconnaître certains domaines définis du génome, sont capables de couper l’ADN de manière contrôlée, et contribuent ainsi à une ingénierie du génome ciblée (modification du matériel génétique existant ou introduction de nouveau matériel génétique). La technique de modification génétique « CRISPR-Cas9 » notamment est en train de révolutionner la biologie moléculaire. Cette méthode, présentée en 2012 par la française Emmanuelle Charpentier et l’américaine Jennifer Doudna, permet d’apporter des modifications précises et ciblées à un génome, et ce bien plus rapidement et précisément que les techniques de génie génétique utilisées jusqu’à présent.

 

Ces techniques de modification du génome, regroupées sous l’appellation de genome editing, sont aujourd’hui utilisées par les scientifiques du monde entier. Elles ont déjà été appliquées avec succès en biotechnologie industrielle ou pour la culture sélective des plantes. Les techniques de génie génétique peuvent également s’appliquer à l’animal et à l’homme, et ouvrent des perspectives intéressantes pour le traitement de maladies génétiques. Certains projets de recherche testent déjà les possibles applications cliniques, toutefois le transfert à la pratique clinique n’est pas encore en vue. Dans le même temps, une discussion sur les risques de l’utilisation de ces techniques et sur les aspects éthiques a commencée.

En Allemagne comme dans le reste du monde, la technologie de genome editing est très répandue dans les laboratoires de recherche et apparaît très prometteuse, mais fait l’objet de nombreux débats. Les aspects éthiques concernant l’application de la technologie à l’Homme, mais aussi à l’agriculture sont discutés.

 

Sommaire

 

I. Genome editing en médecine
1. Cadre légal : loi sur la protection de l’embryon
2. Position de la communauté scientifique
3. Congrès du comité d’éthique allemand et de l’académie des sciences allemande Leopoldina
4. Réactions à la décision de l’Autorité pour l’embryologie et la fertilisation humaine britannique dans les médias allemands

 

II. Genome editing pour la culture sélective des plantes
1. Les plantes produites à l’aide de CRISPR/Cas 9 sont-elles des OGM ?
2. Position de la communauté scientifique

 

III. Implications éthiques globales du genome editing
1. Comité d’éthique allemand
2. Programme du BMBF « impact du génie génétique sur la société »
3. Rapport du Bureau allemand d’évaluation des choix technologiques sur la biologie de synthèse

 

 

Lire le dossier complet

 

Rédaction: Rébecca Grosjman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr