Nouveau programme de financement du BMBF pour l’informatique médicale

Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) souhaite renforcer l’informatique médicale en Allemagne, afin de consolider la recherche biomédicale et améliorer la qualité des soins. Un nouveau dispositif de financements doit permettre de créer les conditions techniques et structurelles afin de mieux exploiter et échanger les données provenant de la pratique des soins et de la recherche médicale. La stratégie de financement a été présentée par la ministre de l’Enseignement et de la Recherche, Johanna Wanka, lors du salon MEDICA à Düsseldorf le 16 novembre 2015.

 

Il s’agit d’une stratégie à long terme : des centres d’intégration des données doivent être créés dans les centres hospitalo-universitaires et interconnectés. Dans le même temps, des solutions informatiques innovantes pour des applications concrètes seront développées. Pour obtenir un financement, il est indispensable de respecter les standards et cadres légaux allemands très stricts en matière de protection des données, par exemple l’obligation d’obtenir le consentement du patient. Puis les consortia composés d’au moins deux hôpitaux universitaires et d’autres partenaires devront élaborer un concept en neuf mois. Les idées les plus convaincantes seront sélectionnées par un comité international d’experts, et devront être concrétisées en quatre ans.

 

Les applications possibles sont, par exemple, le développement de thérapie individualisée contre le cancer, ou de systèmes d’information pour l’aide au diagnostic et au choix de thérapie pour les maladies rares.

 

Le BMBF met à disposition 100 millions d’euros sur les cinq prochaines années dans le cadre de ce programme de financement. Le but est d’obtenir un système de santé plus efficace et connecté. Le programme de financement fait partie de l’Agenda numérique du gouvernement fédéral.

 

Source :

 

Plus d’informations :

 

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr