9 mars 2017

#Cinéscience – Dépression : nouveaux espoirs ? (4 Avril 2017)

Dans le monde entier les chercheurs poursuivent une nouvelle piste pour lever le voile sur le sombre mystère de la dépression. Leur hypothèse : le système immunitaire est la clé pour comprendre la maladie et pour la combattre efficacement. Se pourrait-il que le stress ou qu'une mauvaise alimentation provoque des infections qui jouent un rôle déterminant à l’origine de la dépression ?

Les chercheurs sont nombreux à répondre positivement à cette interrogation. Du moins pour une partie des personnes souffrant de dépression qui étaient jusqu’alors considérées comme sans espoir et pour lesquelles les antidépressifs traditionnels ne produisent aucun effet notable. Des millions de patients seraient ainsi dans l’attente de nouvelles possibilités de traitement. Et leur souffrance est extrême : ces personnes vivent en effet dans un monde empli d’obscurité duquel ils leur est impossible de s’échapper. Et les antidépressifs sont inefficaces pour une partie non-négligeable des patients traités. Se pourrait-il que ces patients puissent être traités avec des  anti-inflammatoires ? Un consortium d’universités et d’entreprises pharmaceutiques du très réputé Wellcome Trust essaie de trouver les réponses à ces questions et se lance à la recherche de nouveaux agents actifs. Quel rôle joue le stress dans l’apparition de la dépression ? D’après George Slavich de l’Université de Californie, la clé pour comprendre la dépression serait à trouver dans les effets du stress social sur le système immunitaire. Ce documentaire montre comment les chercheurs étudient, à l’aide de méthodes de visualisation moderne, les systèmes immunitaire et génique à travers ces processus à la frontière entre le corps et l’esprit, entre la physique et la psychique.

Un documentaire de Dorothee Kaden et Carsten Schollmann
HR/Arte
Allemagne 2016, 52 Minutes


Mardi 4 Avril 2017 à 18h30 (Entrée à partir de 17h30)

Auditorium de l’Ambassade de France

Wilhelmstr. 69, 10117 Berlin

Entrée gratuite. Réservation obligatoire.

Veuillez vous munir d’une pièce d’identité.


Le film pourra être visionné en français ou en allemand.

Après la projection, Dr. Claire Gauthier (Centre Hospitalier Sainte Anne, Paris) et Dr. Vera Clemens (Laboratoire de neurobiologie, Charité Berlin) dialogueront sur le thème du film. La soirée sera animée par le journaliste scientifique Thomas Prinzler.

Une petite collation vous sera offerte à l’issue de la manifestation.

Contact : yasser.lahbibi@diplomatie.gouv.fr – Tel.: (030) 590 03 92 63


Les inscriptions sont closes.