La France, partenaire officiel de la Foire de Hanovre 2011

La Foire de Hanovre (Hannover Messe) qui se tient chaque année dans la capitale du Land de Basse-Saxe, est la référence mondiale en termes de promotion des technologies dans le monde. Sur un espace de plus de 200.000 m², la Hannover Messe accueille 13 salons technologiques, chacun spécialisé dans un domaine industriel : automatisation industrielle, technologies de production d’énergie, technologies des surfaces etc. Cette diversité  se retrouve au travers d’un riche programme de conférences qui permet à la Foire de Hanovre de constituer un congrès technologique mondial de premier ordre. Le salon rassemble environ 6.300 exposants, originaires de 64 pays. Il est en outre très médiatisé (2.600 journalistes accrédités, originaires de 42 pays) et est inauguré chaque année par la Chancelière et le Président du pays partenaire.


L’État français a répondu favorablement à la proposition de la Foire de Hanovre de faire de la France son Pays invité d’Honneur en 2011. Elle succède ainsi à l‘Italie (2010), à la Corée du Sud (2009) et au Japon (2008).

Le thème de l’INNOVATION POUR UNE CROISSANCE DURABLE a été retenu pour illustrer la compétitivité des entreprises françaises qui se décline dans les quatre thématiques suivantes :

  • L’énergie propre, renouvelable (hors fossile et nucléaire)
  • La ville du futur (mobilité et construction)
  • Les écotechnologies
  • Les matériaux innovants.


La France occupe 8 halls sur les 24 que compte la Foire de Hanovre. Plus de 200 exposants français seront présents dont 90 entreprises sur le salon ‘Industrial Supply’ (Halls 3 et 4). Sur l’espace Recherche et technologie (Hall 2), seront présentés des innovations portées par les instituts de recherche Carnot présents au nombre de six et le CEA, ainsi que des pôles de compétitivité du groupement Mecafuture avec leurs entreprises membres et leurs partenaires de recherche. Présence importante dans les halls MDA (techniques d’entraînement, Halls 20 et 25). Trois autres pavillons seront organisés dans les salons Technologies des surfaces (Hall 6), Energie (Hall 13), Automatisation industrielle (Hall 17).


Dans ce contexte et dans le cadre de ses missions de soutien à la coopération franco-allemande, le Service scientifique de l’Ambassade de France en Allemagne, en partenariat avec Ubifrance, organise le 5 avril à la Foire de Hanovre deux tables rondes franco-allemandes sur deux grands enjeux de la recherche du XXIème siècle. Les thématiques retenues sont :

  • les nouveaux matériaux légers dans le domaine des transports
  • les procédés robotisés


L’objectif de ces tables rondes est de réunir les meilleurs experts français et allemands, pour qu’ils présentent leurs projets et leurs objectifs de développement. Ces échanges pourront conduire éventuellement à la construction de partenariat.