journée du 30e anniversaire du programme de soutien à la recherche PHC Procope

 

Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le Dr. Georg Schütte secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de la recherche, le Pr. Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche ainsi que de nombreux chercheurs éminents et des présidents d’organismes de recherche ont participé le 2 juin 2016 à un déjeuner-débat à l’ambassade de France autour du thème « la coopération scientifique franco-allemande, contribution essentielle dans l’espace européen de la recherche ».

Allocution de Philippe Etienne, Ambassadeur de France á Berlin

30e-anniversaire-programme-Ce déjeuner a été suivi d’une réunion de bilan et perspectives du programme bilatéral (PHC Procope –PPP Frankreich) à l’occasion de son 30e anniversaire. Ce programme permet de financer des projets scientifiques franco-allemands sélectionnés sur des critères d’excellence scientifique, de mobilité des jeunes chercheurs et d’impact pour le développement des nouveaux partenariats scientifiques franco-allemands. Le 30e anniversaire a permis de réunir à la fois des représentants des partenaires institutionnels du PHC-Procope (MAEDI/DGM, MENESR, Campus France du côté

français, DAAD et BMBF côté allemand) ainsi que des chercheurs dont les projets ont été soutenus dans le cadre du Procope, venus témoigner et apporter leur retour d’expérience.

Depuis 1986, plus de 1500 projets de recherche et environ 10 000 chercheurs ont participé au programme PHC Procope. Ce dernier compte parmi les cinq programmes PHC les plus anciens. Depuis sa création, Procope représente en moyenne 138 projets de recherche soutenus chaque année. Le bilan à 30 ans montre que le succès de Procope s’inscrit dans la durée. Il est dynamique et joue un rôle essentiel dans la construction des réseaux d’excellence, avec une participation importante des jeunes chercheurs.

Le 3 juin, six doctorants du programme Procope, dont deux effectuant leurs thèses dans le système de co-tutelle, ont présenté leurs travaux de recherche en 3 minutes dans le cadre de Science Slam, organisé par l’Institut Français à Berlin. Un des doctorants Procope a remporté le deuxième prix du Jury (Ferdinand Althammer, équipe: A. Charlet, Institut des neurosciences cellulaires et intégratives UPR3212  / V. Grinievich, CHS Research Group  at CellNetworks Heidelberg University et DKFZ Deutsches Krebsforschungszentrum).

 

Album photo de la manifestation

 

Source : Service Scientifique de l´Ambassade de France à Berlin