La Commission Européenne octroie une aide pour le parc éolien offshore Alpha Ventus

La Commission Européenne a accordé une aide à hauteur de 30 millions d’euros pour le premier parc éolien offshore allemand Alpha Ventus [1]. « Cette décision de la Commission arrive au bon moment », selon Norbert Röttgen, Ministre fédéral de l’environnement. Le développement de l’énergie éolienne offshore contribue de façon importante à l’atteinte des objectifs climatiques et de ceux du concept énergétique du Gouvernement fédéral. « Ce n’est qu’en accélérant le développement de l’énergie éolienne offshore que nous pourrons atteindre nos objectifs de politique énergétique de 25.000 MW offshore d’ici 2030. Alpha Ventus représente une étape importante vers un approvisionnement électrique presque sans émission de CO2 en Allemagne », ajoute M. Röttgen.

Alpha Ventus est le premier parc éolien à l’échelle mondiale construit à 45 km des côtes à une profondeur de plus de 25 m. Les défis technologies étaient considérables et les résultats de recherche livrent des connaissances techniques et écologiques de taille pour la construction des futurs parcs éoliens.

Le Gouvernement fédéral accordera dès que possible l’aide qui avait été mise en perspective avant la construction d’Alpha Ventus, suite à l’autorisation de la Commission européenne.

Contacts :

[1] Informations supplémentaires : « Alpha Ventus : coup d’envoi pour la recherche en énergie éolienne offshore » – BE Allemagne 482 – 05/05/2010

Sources :

Communiqué du Ministère fédéral de l’environnement – 30.10.2010

Rédacteur :

Claire Vaille, claire.vaille@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr