Conférence “Eau et Réchauffement climatique” les 16 et 17 novembre 2015 à Leipzig

28 septembre 2015

Le service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne, l’Université franco-allemande (DFH/UFA) et le Centre Helmholtz pour la recherche environnementale – UFZ, en collaboration avec l’Institut national français de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA), et l’Institut polonais de météorologie et de gestion de l’eau (IMGW-PIB), organisent une conférence sur la qualité de l’eau et les ressources en eau en relation avec le réchauffement climatique, les 16 et 17 novembre 2015 à Leipzig.

 

: « Le programme de la conférence est disponible à l’adresse suivante : http://www.dfh-ufa.org/de/forschung/water-and-climate-change/ ».

 

Informations concernant l’inscription :

La participation à la conférence est gratuite. Merci de vous inscrire à l’adresse suivante : http://www.dfh-ufa.org/water_and_climate_change/registration. Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont ouvertes jusqu´au 30 octobre 2015. Les présentations orales ont lieu sur invitation.

Informations concernant les posters :

La conférence sera accompagnée d’une exposition de posters et d’une session posters. Pour soumettre une proposition de poster, merci d’envoyer un résumé de 1000 caractères maximum avant le 23 octobre 2015 à wcc@dfh-ufa.org (la date de soumission des posters a été repoussée). Vous serez informés de l’acceptation de votre proposition au plus tard le 30 Octobre 2015.

 

L’eau est une des ressources naturelles les plus précieuses, et est essentielle pour la vie. Cependant, les activités humaines continuent de menacer les ressources en eau, tant au niveau de la quantité que de la qualité. De plus, le changement climatique a de plus en plus d’impact sur les ressources en eau : certaines régions qui souffrent déjà aujourd’hui du manque d’eau vont continuer à s’assécher, tandis que les évènements météorologiques extrêmes seront de plus en plus fréquents. Face à de telles conditions défavorables, l’eau constitue une des grandes priorités pour la planète.

 

En Europe, des réglementations ont été adoptées pour sécuriser et contrôler les ressources en eau. La plus importante est la Directive-cadre sur l’eau (DCE), adoptée en octobre 2000, qui a défini un cadre pour la gestion et la protection des bassins hydrographiques. Cependant, quelle est l’efficacité de cette législation ? Que pouvons-nous apprendre de l’évaluation des résultats de la DCE prévue pour 2015 ? Comment la recherche peut-elle contribuer à résoudre les problèmes liés à l’eau au plan mondial ?

 

Dans ce contexte, et en lien avec la prochaine Conférence Climatique qui aura lieu à Paris (COP21), la conférence “Eau et réchauffement climatique” vise à rassembler les acteurs de la recherche et du développement de trois pays européens – la France, l’Allemagne et la Pologne – qui ont le Rhin et l’Oder comme frontières naturelles communes.

 

Cette conférence trilatérale poursuit plusieurs objectifs : il s’agit de présenter l’état de l’art dans le domaine de la recherche sur l’eau. Des experts reconnus discuteront des progrès récents, des futures thématiques de recherche, et des possibilités de coopérations.

 

La conférence abordera un large spectre de questions urgentes, dont :

 

  • l’état et le développement de la qualité de l´eau,
  • la modélisation hydrologique – complexité vs applicabilité,
  • la prévision et la gestion des évènements météorologiques extrêmes,
  • l’eau et le traitement des eaux usées – défis pour la ville du futur.

 

D’autre part, la conférence offre plusieurs opportunités aux jeunes chercheurs (doctorants, post-docs…) qui effectuent des travaux de recherche dans ce domaine : ils sont invités à présenter leurs résultats, pourront discuter avec des chercheurs confirmés et développer leurs réseaux.

 

Le troisième objectif de la conférence est de réfléchir au rôle de la recherche aux niveaux politique et industriel pour surmonter les défis posés par les activités humaines et le réchauffement climatique. L’échange d’idées et de pratiques aidera à relever ces défis, et la participation importante de jeunes chercheurs contribuera à accroître l’engagement des jeunes dans les projets de recherche coopérative au niveau européen.

 

Le comité scientifique de la conférence est composé de coordinateurs scientifiques des trois pays :

 

Pr Georg Teutsch, directeur scientifique du Centre Helmholtz pour la recherche environnementale – UFZ, Allemagne

 

Pr Patrick Flammarion, directeur scientifique du département “Eaux” de l’Institut national français de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture -IRSTEA, France

 

Ass. Pr Tomasz Walczykiewicz, directeur de l’unité “Gestion des ressources en eau”, Institut polonais de météorologie et de gestion de l’eau -IMGW-PIB, Pologne

 

 

Lieu de la conférence :

 

Leipziger KUBUS, Helmholtz Centre for Environmental Research – UFZ, Permoserstraße 15, 04318 Leipzig.

 

Comité d’organisation:

 

Rebecca Grojsman (Ambassade de France en Allemagne) : rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.fr

Jolanta Lewandowska (Ambassade de France en Allemagne) : Jolanta.Lewandowska@diplomatie.gouv.fr

Kathleen Schlütter (DFH-UFA) : wcc@dfh-ufa.org

Ursula Schmitz (UFZ) : Ursula.Schmitz@ufz.de

 

logos conf water-climate change