Hambourg

Hamburg-221x300
2000px-Flag_of_Hamburg.svg

Présentation générale

Deuxième ville la plus peuplée d’Allemagne, après Berlin, la ville-Etat de Hambourg est la principale métropole du nord de l’Allemagne. Située à l’embouchure de l’Elbe, c’est également le plus grand port du pays, et le troisième plus important d’Europe (après Rotterdam et Anvers).

Le Land d’Hambourg dispose d’un paysage de recherche de premier ordre : l‘Université d’Hambourg a été qualifié d’Université d’excellence (Exzellenzuniversität) grâce à l’obtention de quatre clusters d’excellence. Parmi eux, le cluster d’excellence « Climate, Climatic Change and Society » forme un réseau unique de recherche sur le climat, ce qui a permit au climatologue d’Hambourg Klaus Hasselmann d’obtenir le prix Nobel de physique 2021 pour ses travaux. En se basant sur les recommandations du Conseil de la science (Wissenschaftsrates) et du Conseil de la recherche MINT (MINT-Forschungsrates), Hambourg développe de manière ciblée son excellence scientifique et a investi plus de 100 millions d'euros supplémentaires dans ses clusters d'excellence et son université d'excellence jusqu'en 2025, en plus de l'aide régulière de l'État fédéral et des Länder. Les fonds alloués aux établissements d'enseignement supérieur, à l'hôpital universitaire et à la bibliothèque d'État et universitaire augmenteront au total de bien plus de 3 % par an pour la période allant jusqu'en 2027.

L'université technique de Hambourg (TUHH), qui doit devenir l'une des principales universités techniques du nord, apporte des contributions décisives à Hambourg en tant que métropole de l'innovation, par exemple en développant de nouvelles technologies pour la protection du climat, l'approvisionnement en énergie, les nouveaux matériaux, la mobilité, la logistique et la numérisation. C'est dans ce contexte que s'inscrivent les activités de la Fraunhofer-Gesellschaft à Hambourg, qui se concentre sur la logistique, les techniques de production et les nanotechnologies, ainsi que sur la recherche en matière d'énergie et de santé. Depuis 2017, Hambourg accueille également le Centre allemand pour l'aéronautique et l'aérospatiale (Deutschen Zentrums für Luft- und Raumfahrt DLR).

Hambourg continuera également à développer son solide paysage de recherche extra-universitaire. En 2021, l'Institut Leibniz pour l'analyse du changement de la biodiversité (Leibniz-Institut zur Analyse des Biodiversitätswandels LIB) a été créé en tant que fusion du Musée de recherche zoologique Alexander Koenig (Zoologische Forschungsmuseum Alexander Koenig, ZFMK) à Bonn et du Centre d'histoire naturelle de l'Université de Hambourg (Centrums für Naturkunde der Universität Hamburg). Il se consacre à l'étude de la diversité biologique et de ses changements. Le LIB fait partie du groupe des huit grands musées de recherche en sciences naturelles de la Leibniz-Gesellschaft.

Avec le synchrotron d'électrons allemand DESY, premier centre d'accélérateurs au monde (FLASH/FLASH II, PETRA III), et l'European XFEL, Hambourg dispose également d'un large éventail d'outils pour la recherche physique fondamentale ainsi que pour la biologie structurelle/systémique (CSSB, EMBL) et la recherche sur les matériaux (HEREON).

 

1. Hambourg en chiffres
· Capitale : ville-Etat de Hambourg
· Population : 1,8 million d’habitants (4,3 millions dans la région métropolitaine)
· Taux de chômage : 7,5% (2021)
· PIB : 118 milliards d’euros (2021) – Hambourg se situe au 9ème rang des Länder allemands en termes de PIB global
· PIB par habitant : 64 022€ (2020) – le plus élevé d’Allemagne
· Part du PIB consacré à la recherche : 2.22%

2. Politique et gouvernement
Peter Tschentscher est le premier bourgmestre d'Hambourg depuis mars 2018, à la tête d'une coalition SPD – Die Grüne. A la suite des élections régionales de février 2020, il est réélu à la tête du gouvernement de la ville.

Sénatrice pour la Science et la Recherche : Katharina Fegebank (Bündnis 90/Grüne) depuis 2015

Dernière mise à jour : avril 2022