Mecklembourg-Poméranie Occidentale

Deutschland_Lage_von_Mecklenburg-Vorpommern-222x300
8142_flaggemv_large

Présentation générale

La politique de recherche et d’innovation du gouvernement du Land est résumée dans la Stratégie Régionale d’innovation (Regionalen Innovationsstrategie, RIS) dont la nouvelle version a été adoptée le 15 juin 2021. Les champs d'action thématiques pour une promotion de la coopération entre partenaires scientifiques et économiques sont : les énergies renouvelables, les technologies de l'hydrogène, la technique médicale et biotechnologie ainsi que la construction de nouvelles machines et installations. S'y ajoutent les technologies transversales que sont les technologies de l'information et de la communication ainsi que la bioéconomie. Pour les petites et moyennes entreprises, la promotion des activités de propriété intellectuelle est l’un des objectifs figurant dans la stratégie. Une autre priorité est la promotion du transfert de technologie de la science vers l'économie et le soutien à l'accès aux marchés internationaux.

Dans le Land, on trouve deux universités avec médecine universitaire (Rostock et Greifswald), trois écoles supérieures (Hochschulen Neubrandenburg, Stralsund et Wismar), une école supérieure de musique et de théâtre (Hochschule für Musik und Theater Rostock), une école supérieure d'administration, cinq instituts Leibniz (dont une antenne de Saxe-Anhalt), trois institutions de la communauté Helmholtz, deux instituts Max-Planck, un institut Fraunhofer, ainsi que trois instituts régionaux et trois projets d'académie.

La physique des plasmas est la priorité de l’Université de Greifswald avec l'expérience de fusion nucléaire Wendelstein 7-X. De plus, des recherches sont menées sur des thèmes prioritaires d'Europe du Nord et des pays baltes : l’idée est de mettre en place un centre de recherche interdisciplinaire sur la région de la mer Baltique, ainsi que sur la culture du Moyen Âge.

La création de l'Ocean Technology Campus (OCT) doit permettre à Rostock de devenir un site de premier plan pour la recherche sous-marine grâce à la coopération entre la société Fraunhofer, l'université de Rostock, l'institut Leibniz de recherche sur la mer Baltique de Warnemünde et d'autres partenaires scientifiques et économiques. Pour ce faire, l'OTC disposer d'un total de 56 millions d'euros de financement public depuis  2019.

L'École supérieure de musique et de théâtre de Rostock fait surtout de la recherche dans le domaine de la musicologie (avec un projet d'académie sur le compositeur Erich W. Korngold) et de la pédagogie musicale ; elle s'efforce également de trouver de nouvelles voies pour la recherche artistique.

Les activités de recherche de l'école supérieure de Neubrandenburg se concentrent sur le changement structurel durable et la transformation des espaces ruraux ainsi que sur la santé et l'alimentation. Avec son projet "HiRegion - Université dans la région. Organiser ensemble le changement grâce à la coopération, aux réseaux et à la numérisation" fait partie des gagnants de l'initiative "Innovative Hochschule" du gouvernement fédéral et des Länder.

Parmi les trois axes de recherche de l'université de Stralsund figurent l'informatique appliquée, l'IA et la prise de décision médicale, la technique et l'énergie ainsi que les entreprises, la région et le tourisme.

Les axes de recherche de l'université de Wismar concernent les marchés, le commerce, le transport maritime dans un contexte de changement global, les nouveaux matériaux et procédés, l'automatisation et la technologie des capteurs ainsi que la conception de produits pour des objets et des structures urbaines durables.

Au cours de la période de financement de l'UE 2021-2027, 38,5 millions d'euros du FEDER (Fond européen de développement régional) sont disponibles pour la recherche d'excellence en Mecklembourg Poméranie occidentale.

1. Le Land en chiffres
· Capitale : Schwerin
· Habitants : 1.61 millions (2019) soit 2 % de la population (troisième Land le moins peuplé d’Allemagne)
· Territoire : 23.211,25 km² soit  6,5% du territoire allemand
· Taux de chômage :  7.6% (2021)
· PIB :  46.012 Mds€ (2020)
· PIB par habitant :  28 590€ (2020) : le moins élevé d’Allemagne
· Part du PIB consacrée à la recherche : 1.81%

2. Politique et gouvernement

Le SPD gouverne le Land depuis 1998. La ministre-président Manuela Schwesig (Parti Social-Démocrate, SPD) est depuis 2017 le chef du gouvernement. Depuis novembre 2021, elle est à la tête d’une coalition SPD-Die Linke. Lors de cette éléction, le SPD avait récolté 39.9% des voix, suivi de l’Afd avec 16.7% des voix (cela reste moins que lors des élections de 2016 où le parti s’était présenté pour la première fois et avait récolté 20.8% des suffrages)

Dernière mise à jour : avril 2022