Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Rhénanie-du-nord
flagge-nordrhein-westfalen

Présentation générale

Issu de la fusion des deux provinces prussiennes de Rhénanie et de Westphalie en 1946 sous l’autorité britannique – opération connue sous le nom Opération Mariage –, le Land de Rhénanie-du-Nord- Westphalie (NRW) dont Düsseldorf est la capitale, est le Land le plus peuplé d’Allemagne, avec 17,866 millions d’habitants (décembre 2015 sur la base du recensement de 2011). Région essentiellement industrielle et minière au départ, elle s’est transformée en un pôle moderne dans le domaine de la technologie et des services.

Le développement de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie en tant que site performant pour la science et la recherche est une tâche à laquelle le Land s'attelle en collaboration avec les établissements d'enseignement supérieur et les instituts de recherche. Avec 67 établissements d'enseignement supérieur, environ 770.000 étudiants et plus de 50 instituts de recherche extra-universitaires, la Rhénanie du Nord-Westphalie possède le paysage scientifique et de recherche le plus dense d'Europe. Ce succès a été mis en valeur dès la première phase du programme de la stratégie d'excellence de l'État fédéral et des Länder (2019-2026) : 14 clusters d'excellence (Exzellenzcluster)et 2 concepts d'avenir (Zukunftskonzepte) sont désormais soutenus, ce qui signifie que plus d'un tiers des projets soumis au concours afin d’être qualifiés de cluster d’excellence ont été sélectionnés. C’est le Land avec le taux de réussite le plus élevé.

Outre les établissements d'enseignement supérieur, plus de 50 instituts de recherche extra-universitaires ont leur siège en Rhénanie-du-Nord-Westphalie - dont 13 instituts Max-Planck financés conjointement par l'État fédéral et les Länder, 15 instituts Fraunhofer, 3 centres d'application Fraunhofer, 10 instituts Leibniz ainsi que 3 centres de recherche de la communauté Helmholtz et un institut Helmholtz. Un institut Max Planck pour la sécurité et la vie privée ainsi qu'un institut Fraunhofer pour l'infrastructure énergétique et la géothermie sont en cours de création. À cela s'ajoutent 15 instituts de la communauté de recherche Johannes Rau financés par le Land.

Sur la base d'une promotion réussie de l'innovation, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie va pouvoir bénéficier des fonds structurels de l'UE sur la période 2021-2027, conformément aux objectifs de la politique régionale européenne et de l'agenda européen de la recherche pour renforcer la coopération et le transfert de connaissances des établissements d'enseignement supérieur et des instituts de recherche vers les entreprises, développer les écosystèmes d'innovation régionaux et assurer l'approvisionnement en personnel qualifié, notamment dans les technologies clés.

La performance de la recherche et de l'innovation en Rhénanie-du-Nord-Westphalie est également visible à travers le prix de l'innovation du Land qui - doté de 150.000 euros - compte parmi les prix de recherche allemands les plus importants.

Avec le dernier amendement de la loi sur l'enseignement supérieur, la Rhénanie du Nord-Westphalie a créé les conditions nécessaires à la mise en place du "collège doctoral pour la recherche appliquée des écoles supérieures spécialisées de Rhénanie du Nord-Westphalie". L'école doctorale permettra aux établissements d'enseignement supérieur en sciences appliquées (Hochschulen für angewandte Wissenschaften, HAW) de mener des procédures de doctorat et de décerner le grade de docteur. Le processus de promotion se déroulera dans une structure de type réseau entre l'école doctorale et les HAW dans lesquelles les études sont effectuées.

De nombreux établissements d'enseignement supérieur et instituts de recherche de Rhénanie-du-Nord-Westphalie présentent un profil de recherche très marqué dans le domaine des sciences naturelles et de l'ingénierie. Des thèmes tels que la technologie des batteries et des piles à combustible, la bioéconomie ou le supercalcul font avancer les changements sociaux et économiques. Ainsi, la région d'Aix-la-Chapelle/Jülich est un site leader international en matière de supercalcul. Les établissements d'enseignement supérieur et les instituts de recherche de Rhénanie-du-Nord-Westphalie construisent avec la société Fraunhofer, avec le soutien de l'État fédéral et du Land, la production de recherche sur les cellules de batterie. Le centre de recherche de Jülich a commencé à mettre en place un cluster Helmholtz pour l'économie durable de l'hydrogène.

La Ruhr-Universität Bochum, la TU Dortmund et l'Université Duisburg-Essen se sont réunies sous l'égide de la Research Alliance Ruhr, financée par le Land à hauteur de 75 millions d'euros dans un premier temps, afin de regrouper et de développer leurs atouts particuliers dans la recherche au sein de quatre Research Departments et d'un College for Social Science.

La Rhénanie-du-Nord-Westphalie se distingue également par l'excellence de son paysage de recherche en médecine et en sciences de la vie. Il s'étend de la recherche fondamentale, de la recherche clinique orientée vers les applications à la recherche sur les soins et se caractérise par une étroite collaboration entre les institutions universitaires et extra-universitaires.

La recherche en sciences humaines, sociales et culturelles est également indispensable à l'heure de la mondialisation et des défis sociétaux qui en découlent. Des priorités de soutien correspondantes se trouvent entre autres dans la recherche sur l'extrémisme, par exemple par le soutien du réseau CoRE NRW - Connecting Research on Extremism. Le Land soutient également la recherche sur les chances et les défis de la numérisation pour l'homme, par exemple par la création du collège de recherche interdisciplinaire Center for Advanced Internet Studies (CAIS) à Bochum.

 

1. Le Land en chiffres
· Capitale : Düsseldorf
· Superficie : 34 112,52 km²
· Population : 17,93 millions d’habitants (2019)
· Taux de chômage : 7,3% (2021)
· PIB :  697 milliards d’euros (2020)
· PIB par habitant : 38 876 euros (2020)
· Part du PIB consacrée à la recherche : 2.19%

2. Politique et gouvernement
La Rhénanie-du-Nord-Westphalie est gouvernée depuis le 28 octobre 2021  par Hendrik Wüst  (CDU) au sein d’une coalition schwarz-gelb avec le parti libéral-démocrate FDP (Prédecesseur : Armin Laschet). Le Ministère de la Science et de la Culture est dirigé par Isabel Pfeiffer-Poensgen

Dernière mise à jour : avril 2022